Raisons, comparaisons, éducations N° 4, Janvier 2009 - Grand Format

L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation

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Depuis le XIXe siècle l'histoire scolaire construit la cohésion nationale dans la plupart des Etats. Ces principes président au choix des contenus... Lire la suite
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Résumé

Depuis le XIXe siècle l'histoire scolaire construit la cohésion nationale dans la plupart des Etats. Ces principes président au choix des contenus dans les programmes officiels et à l'écriture des manuels. A partir des années 1960, les choses se compliquèrent dans les démocraties du fait de la dénonciation du nationalisme ou de l'ethnocentrisme. Des pratiques nouvelles peuvent soit habiller un contenu plus traditionnellement orienté, soit au contraire initier à une histoire plus critique et plus problématisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-07729-4
  • EAN
    9782296077294
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,1 cm

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À propos des auteurs

Nicole Tutiaux-Guillon est Professeur des Universités à l'IUFM de Nord-Pas-de-Calais (université d'Artois) depuis 2005 et membre du CIREL-Théodile EA 4534. Elle a dirigé des recherches en didactique de l'histoire et de la géographie à l'INRP (1990-2000), à l'IUFM de Lyon et à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais. Elle a participé à plusieurs projets de recherche internationaux depuis 1994. Ses recherches portent principalement sur les pratiques d'enseignement de l'histoire-géographie, la prise en charge des finalités politiques et éthiques dans ces disciplines et les apprentissages de l'histoire.

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