Raisons, comparaisons, éducations N° 16, mai 2018 - Grand Format

L'accueil des migrants au Canada et en Europe - Intégration et autonomie : cohérence ou antinomie ?

Note moyenne 
Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée (http ://www. afdece.com) est le fruit d'une coopération de plusieurs années entre les Universités... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée (http ://www. afdece.com) est le fruit d'une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d'expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine.
Le numéro s'intitule Intégration et autonomie, car il semble qu'il s'agisse là d'un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu'elles concernaient les populations d'accueil autant que les populations arrivantes. A la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l'intégration.
Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l'autre de l'Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d'accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante. L'inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d'émigration, les approches mises en oeuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L'ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15009-3
  • EAN
    9782343150093
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacqueline Breugnot est Privat Dozentin en sciences des cultures à l'Université de Koblenz-Landau (Allemagne). Michel Racine est professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Laval, à Québec (Canada). Elisabeth Regnault est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'éducation à l'ESPE de Strasbourg (France).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €