Littératures N° 66/2012

La mélophobie littéraire

Collectif

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Frédéric Sounac - Littératures N° 66/2012 : La mélophobie littéraire.
" Cave musicam ! " lançait Nietzsche. mettant en garde contre le pouvoir anesthésiant de la musique. Défiance de la littérature à l'égard de l'art... Lire la suite
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Résumé

" Cave musicam ! " lançait Nietzsche. mettant en garde contre le pouvoir anesthésiant de la musique. Défiance de la littérature à l'égard de l'art des sons, lassitude agacée, voire, plus rarement, aversion caractérisée, la mélophobie n'est que bien rarement viscérale : l'on devine derrière nombre de déclarations hostiles à la musique d'autres cibles. " Je l'aime plus que je ne l'estime... " disait Valéry : à ce procès " sémiotique ", qui pointe l'irresponsabilité d'un art non-signifiant, se greffent des mises en cause morales, sociales, historiques, des positionnements philosophiques, idéologiques.
Théorisée ou dirigée plus volontiers contre un compositeur (" Wagnérophobie "), un genre (" jazzophobie" ), voire un instrument (" pianophobie "), la mélophobie se décline, se nuance, s'infléchit, s'utilise comme posture contesta-taire ou outil critique, interrogeant, en dernier ressort, la fonction et le statut de la littérature. Les textes rassemblés dans le présent volume mettent en avant ces discours seconds, abordant des aspects parfois inattendus de la mélophobie.
Un premier groupe d'études, dédié à la poésie, aborde l'esthétique symboliste, mais aussi les oeuvres de Rilke et Prévert. Viennent ensuite des textes centrés sur la question d'une " idéologie mélophobe ", perceptible chez de grandes figures (Hegel, Freud) ou prenant pour cible une musique bien définie : le jazz, la techno. Enfin, un dernier volet consacré au roman propose des analyses sur Kundera, Dominique Fernandez, Helmut Kraussner, Richard Powers et Bret Easton Ellis.

Sommaire

  • LA MUSICALITE REFUSEE : REMISES EN CAUSE DE L'ESTHETIQUE SYMBOLISTE
  • MELOPHOBIC? LE CAS DE RAINER MARIA RILKE
  • PREVERT ET LA MUSIQUE : DANS LES COULISSES DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE ET SOCIAL
  • " SE BOUCHER LES OREILLES POUR NE PAS ENTENDRE" : REFLEXIONS SUR DIFFERENTS CAS DE SURDITE MUSICALE
  • LE MOMENT HEGELIEN, OU " LA MUSIQUE EN RESPECT "
  • " JAZZOPHOBIES " : L'EXEMPLE DE LA FRANCE DES ANNEES 1920-1930
  • BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIRE : PHILIPPE MURAY ET LA MUSIQUE TECHNO
  • SCENES DE PROCES : LA MALEDICTION DE LA MUSIQUE SELON KUNDERA
  • ORPHEE FACE AUX BACCHANTES : MTILATION DU CHANTEUR DANS TROIS ROMANS CONTEMPORAINS
  • THE NO MUSIC CITY ? LA MUSIQUE CHEZ BRET EASTON ELLIS

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0217-6
  • EAN
    9782810702176
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Sounac

Frédéric Sounac est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Toulouse II. Auteur de nombreux articles consacrés aux esthétiques romanesques et aux relations entre littérature et musique. il est également rédacteur de programmes auprès de l'Orchestre de Paris. Au cours des dernières années, il a conçu plusieurs spectacles musicaux (dont L'Hypothèse Mozart, créé en 2006 sur la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines) et a également publié un roman, Agnus regni, paru en 2009 chez Délit Editions.

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