Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Sur la scène contemporaine, tant théâtrale que musicale, s'inventent de nouvelles relations, de type dialogique, entre la musique et le théâtre....
Lire la suite
Sur la scène contemporaine, tant théâtrale que musicale, s'inventent de nouvelles relations, de type dialogique, entre la musique et le théâtre. Celles-ci n'ont rien de fusionnel et ne s'inscrivent pas véritablement dans les genres constitués que sont l'opéra ou la comédie musicale. On parle alors de " musicalité " de la mise en scène ou des textes et de " théâtralité " de la musique et de l'interprétation musicale. C'est principalement autour de ces deux concepts que se déploie une analyse de l'attirance réciproque entre théâtre et musique, qu'elle s'exprime dans la pulsion ou débouche sur une véritable modélisation. Dans une perspective pluridisciplinaire, associant des chercheurs en littérature, études théâtrales et musicologie, ainsi que des artistes, cet ouvrage s'attache à décrire, identifier, explorer l'ensemble de ces relations et à en esquisser la généalogie.
Muriel Plana, Maître de Conférences en études théâtrales, et Frédéric Sounac, Maître de Conférences en littérature comparée, enseignent à l'Université de Toulouse II-Le Mirail et sont membres du Groupe de Recherches LLA (Lettres, Langages, Arts).