Tous sports confondus - Poche

Note moyenne 
Frigyes Karinthy - Tous sports confondus.
Dans ce recueil de dix courts textes, Frigyes Karinthy nous démontre, avec un humour noir et féroce, que le sport ne flatte pas les meilleurs instincts... Lire la suite
7,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dans ce recueil de dix courts textes, Frigyes Karinthy nous démontre, avec un humour noir et féroce, que le sport ne flatte pas les meilleurs instincts humains. Il raille les sportifs de haut niveau devenus les héros, les nouveaux philosophes, les intellectuels des temps modernes ; il fustige le culte voué à ces récents dieux du stade et ces grands-messes sportives que sont, par exemple, les Jeux olympiques ; il déplore l'obsession de la performance et de la vitesse, qui ne lui semble pas aller dans le sens du progrès.
Course à pied et course automobile, gymnastique, natation, lutte, boxe... Karinthy multiplie les incursions dans le monde du sport. Et derrière la farce, se dégage une subtile moralité. Dialogue socratique, petites chroniques familières, reportages imaginaires, etc., les textes se présentent sous différentes formes aux titres évocateurs : "Record du monde : vingt kilomètres à l'heure", "Nouveau marathon", "Sport et étude du corps", "Je pends aux agrès"...

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916136-78-3
  • EAN
    9782916136783
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    10,6 cm × 15,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frigyes Karinthy

Frigyes Karinthy est né le 24 juin 1887 à Budapest. Une fois son baccalauréat en poche, il suit des études de physique et de médecine. En 1909, grâce à ses chroniques, il commence à devenir célèbre dans les cercles intellectuels de Budapest et fréquente les cafés littéraires d'une capitale en pleine effervescence. En 1912, son recueil parodique Vous écrivez ainsi, imitant le style d'Oscar Wilde, Henrik Ibsen, Emile Zola, Luigi Pirandello, ainsi que celui des grands noms de la littérature hongroise, connaît un succès retentissant.
Il devient alors l'un des auteurs les plus populaires de Hongrie. Conscience politique aiguë, il clamera son pacifisme lors de la Première Guerre mondiale et fustigera les répressions de la Terreur blanche en Hongrie. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles, de parodies, de satyres, de portraits, de pièces de théâtre et de romans, Karinthy est également un - grand - traducteur de Mark Twain, Jonathan Swift, H.
G. Wells, Charles Dickens, Heinrich Heine, Luigi Pirandello, Stephen Leacock, et d'Alan Alexander Milne, l'auteur de Winnie l'Ourson, dont les aventures vont devenir, grâce à lui, très populaires en Hongrie. Atteint d'une tumeur au cerveau en 1936, il est opéré le 5 mai à Stockholm par le meilleur spécialiste de l'époque, le neurobiologiste Herbert Olivecrona, grâce à une souscription nationale. Cette maladie lui inspire l'un de ses livres les plus célèbres, Voyage autour de mon crâne, qui est annoncé comme le "nouveau roman du célèbre tumoriste".
Il meurt le 29 août 1938 à Siófok.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,50 €