Theorie Clinique Du Fonctionnement Mental

Note moyenne 
Elsa Schmid-Kitsikis - Theorie Clinique Du Fonctionnement Mental.
L'auteur propose dans cet ouvrage une démarche d'investigation et d'intervention psychologiques partant de l'analyse du fonctionnement mental. Elle aborde... Lire la suite
49,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'auteur propose dans cet ouvrage une démarche d'investigation et d'intervention psychologiques partant de l'analyse du fonctionnement mental. Elle aborde le problème de la démarche et de l'objet de la psychologie clinique, celui de la collecte et de l'interprétation des données cliniques avec pour objectif, l'élaboration d'un instrument de travail pratique et conceptuel à l'intention du psychologue dans l'exercice de sa profession. L'ouvrage comporte trois parties. La première traite des conditions théoriques et méthodologiques d'une approche psychodynamique du fonctionnement mental. Elle met en évidence la nécessité d'une relation étroite et constante entre pratique, recherche et réflexion théorique. Elle montre leurs apports respectifs dans le cadre d'une étude psychologique de l'activité mentale et s'intéresse particulièrement aux articulations théoriques des concepts piagetiens et psychanalytiques de la définition du foncitonnement mental. Elle développe enfin les aspects méthodologiques des situations d'investigation et d'intervention proposées par l'auteur. La deuxième partie aborde le problème de l'analyse proprement dite du fonctionnement mental en centrant la réflexion sur la signification et l'importance psychologique de certaines constructions mentales telles que les invariants, les élaborations symboliques, les élaborations figuratives, les constructions notionnelles. Elle propose une analyse des modes d'organisation et de fonctionnement de l'activité mentale à travers des observations cliniques. Enfin, la troisième partie introduit l'esquisse d'une théorie du fonctionnement mental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1985
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-223-7
  • EAN
    9782870092231
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,9 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elsa Schmid-Kitsikis

L'auteur, docteur en psychologie, a publié un premier ouvrage (1969) sur " l'examen des opérations de l'intelligence-psychopathologie de l'enfant ". Ses intérêts depuis plusieurs années sont tournés vers la recherche et la pratique clinique. Elle est actuellement professeur titulaire de psychologie clinique à l'Université de Genève.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés