Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Tant à la télévision française qu'à la télévision américaine et de façon bien différente, les séries policières sont devenues l'un des principaux...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie
Résumé
Tant à la télévision française qu'à la télévision américaine et de façon bien différente, les séries policières sont devenues l'un des principaux vecteurs de l'inventivité scénaristique, mais aussi un lieu d'expression privilégiée des contradictions sociales et de la recherche de consensus. Issue d'un colloque qui s'est tenu à Bordeaux en 2002, cette, publication aborde cet objet culturel longtemps négligé par l'université française selon des démarches méthodologiques très diverses: approches sémiologiques, narratologiques, culturelles, sociologiques, historiques, esthétiques soumettent tour à tour dès séries policières d'époque et d'origine nationale variées à divers éclairages afin de tenter de mieux comprendre à quoi tiennent leur productivité et leur succès. Pour la commodité de la lecture, nous avons regroupé les textes :autour de quatre grands axes, le premier portant sur les contextes de production et de programmation, le second consacré à l'analyse des dispositifs sériels envisagés selon des approches sémiologiques au sens large, viennent ensuite des approches sociologiques sur la construction des représentations - ce que les chercheurs anglophones regrouperaient sous la bannière des cultural studies et des gender studies - et enfin un dernier ensemble aborde les questions de réception.
Sommaire
MECANISMES DE PRODUCTION ET DE PROGRAMMATION
L'invention de Hill Street Blues
Les professionnels de la profession : une enquête sur le tournage de Julie Lescaut
Séries policières et stratégies de programmation
L'auteur au programme : Etude des bandes-annonces d'une série policière
ANALYSE DES DISPOSITIFS SERIELS
Existe-t-il un " modèle français " de fiction policière télévisuelle à suite ?
Les séries policières françaises et américaines : Les leçons d'une analyse comparative
Documentarisation des séries policières ? L'exemple de la télévision française
Quand les héros se font multiples : la cas de la série PJ
L'étrange cas de Jessica Winthrop
Figures et fonctions de la " régionalité " dans une série : l'exemple de Le juge est une femme
APPROCHES SOCIOLOGIQUES
Chapeau melon et bottes de cuir : l'émergence de la société permissive
Nestor Burma, de la subversion au stéréotype
Construction des identités de sexe dans les séries policières françaises
Les femmes-flics et les relations familiales dans les séries télévisées françaises
Les héros à mi-temps ou les fictions de l'authentique
Fiction policière et identité sociale virtuelle
QUESTIONS DE RECEPTION
Ados, séries : regards croisés
Séries policières et vidéos amateur : Comment les adolescents réinvestissent les genres dans leurs productions audiovisuelles
Modèles pragmatiques de réception des séries policières
L'esthétique sérielle propose-t-elle un art de la différence ? " L'originalité " de Police District (M6)