Quand la télévision parle d'elle-même 1958-1999. Avec un témoignage de Daniel Schneidermann

Par : Pierre Beylot

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages266
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40161-9
  • EAN9782296401617
  • Date de parution01/06/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le narcissisme télévisuel ne date pas d'hier. Dès son époque pionnière, la télévision n'a cessé de consacrer des émissions à ses coulisses. A ses vedettes et à ses professionnels. Ce livre est la première publication d'ensemble consacrée à ces magazines réflexifs. Au-delà d'une simple chronologie, il propose une réflexion sur la finalité et les enjeux de ces émissions. Faire l'histoire du discours que la télévision a tenu sur elle-même depuis ses origines suppose d'abord que l'on s'interroge sur la notion de réflexivité télévisuelle : comment, en effet, la télévision peut-elle " parler " d'elle-même ? Quelles formes ce discours réflexif peut-il prendre ? Peut-on le repérer dans une catégorie limitée d'émissions ou doit-on au contraire en rechercher les manifestations dans l'ensemble du flux télévisuel ? Cet ouvrage tente de répondre à une double exigence de conceptualisation et de contextualisation des phénomènes réflexifs : son ambition est à la fois de mener une investigation historique qui permette de comprendre l'évolution de ces phénomènes en les replaçant dans leur contexte social et culturel de production et de conduire une réflexion sur la nature et la fonction de la réflexivité télévisuelle.
C'est dans une perspective pragmatique que cette recherche est menée : il ne s'agit pas seulement de recenser des émissions ou d'analyser des dispositifs porteurs d'une dimension réflexive, mais aussi de s'interroger sur la conception de la télévision à laquelle ils renvoient, sur les logiques discursives qui les animent et sur les pratiques spectatorielles qu'ils peuvent engendrer.
Le narcissisme télévisuel ne date pas d'hier. Dès son époque pionnière, la télévision n'a cessé de consacrer des émissions à ses coulisses. A ses vedettes et à ses professionnels. Ce livre est la première publication d'ensemble consacrée à ces magazines réflexifs. Au-delà d'une simple chronologie, il propose une réflexion sur la finalité et les enjeux de ces émissions. Faire l'histoire du discours que la télévision a tenu sur elle-même depuis ses origines suppose d'abord que l'on s'interroge sur la notion de réflexivité télévisuelle : comment, en effet, la télévision peut-elle " parler " d'elle-même ? Quelles formes ce discours réflexif peut-il prendre ? Peut-on le repérer dans une catégorie limitée d'émissions ou doit-on au contraire en rechercher les manifestations dans l'ensemble du flux télévisuel ? Cet ouvrage tente de répondre à une double exigence de conceptualisation et de contextualisation des phénomènes réflexifs : son ambition est à la fois de mener une investigation historique qui permette de comprendre l'évolution de ces phénomènes en les replaçant dans leur contexte social et culturel de production et de conduire une réflexion sur la nature et la fonction de la réflexivité télévisuelle.
C'est dans une perspective pragmatique que cette recherche est menée : il ne s'agit pas seulement de recenser des émissions ou d'analyser des dispositifs porteurs d'une dimension réflexive, mais aussi de s'interroger sur la conception de la télévision à laquelle ils renvoient, sur les logiques discursives qui les animent et sur les pratiques spectatorielles qu'ils peuvent engendrer.
Médias & Culture N° 1, janvier 2005
Joël Augros, Pierre Beylot, Jean Davallon, Emmanuel Ethis, Collectif
E-book
22,99 €
Le récit audiovisuel
Pierre Beylot
E-book
25,99 €
Séries policières
Geneviève Sellier, Pierre Beylot
E-book
26,99 €