Séries policières
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- Nombre de pages406
- FormatPDF
- ISBN2-296-37798-X
- EAN9782296377981
- Date de parution01/11/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Tant à la télévision française qu'à la télévision américaine et de façon bien différente, les séries policières sont devenues l'un des principaux vecteurs de l'inventivité scénaristique, mais aussi un lieu d'expression privilégiée des contradictions sociales et de la recherche de consensus. Issue d'un colloque qui s'est tenu à Bordeaux en 2002, cette, publication aborde cet objet culturel longtemps négligé par l'université française selon des démarches méthodologiques très diverses: approches sémiologiques, narratologiques, culturelles, sociologiques, historiques, esthétiques soumettent tour à tour dès séries policières d'époque et d'origine nationale variées à divers éclairages afin de tenter de mieux comprendre à quoi tiennent leur productivité et leur succès.
Pour la commodité de la lecture, nous avons regroupé les textes :autour de quatre grands axes, le premier portant sur les contextes de production et de programmation, le second consacré à l'analyse des dispositifs sériels envisagés selon des approches sémiologiques au sens large, viennent ensuite des approches sociologiques sur la construction des représentations - ce que les chercheurs anglophones regrouperaient sous la bannière des cultural studies et des gender studies - et enfin un dernier ensemble aborde les questions de réception.
Pour la commodité de la lecture, nous avons regroupé les textes :autour de quatre grands axes, le premier portant sur les contextes de production et de programmation, le second consacré à l'analyse des dispositifs sériels envisagés selon des approches sémiologiques au sens large, viennent ensuite des approches sociologiques sur la construction des représentations - ce que les chercheurs anglophones regrouperaient sous la bannière des cultural studies et des gender studies - et enfin un dernier ensemble aborde les questions de réception.
Tant à la télévision française qu'à la télévision américaine et de façon bien différente, les séries policières sont devenues l'un des principaux vecteurs de l'inventivité scénaristique, mais aussi un lieu d'expression privilégiée des contradictions sociales et de la recherche de consensus. Issue d'un colloque qui s'est tenu à Bordeaux en 2002, cette, publication aborde cet objet culturel longtemps négligé par l'université française selon des démarches méthodologiques très diverses: approches sémiologiques, narratologiques, culturelles, sociologiques, historiques, esthétiques soumettent tour à tour dès séries policières d'époque et d'origine nationale variées à divers éclairages afin de tenter de mieux comprendre à quoi tiennent leur productivité et leur succès.
Pour la commodité de la lecture, nous avons regroupé les textes :autour de quatre grands axes, le premier portant sur les contextes de production et de programmation, le second consacré à l'analyse des dispositifs sériels envisagés selon des approches sémiologiques au sens large, viennent ensuite des approches sociologiques sur la construction des représentations - ce que les chercheurs anglophones regrouperaient sous la bannière des cultural studies et des gender studies - et enfin un dernier ensemble aborde les questions de réception.
Pour la commodité de la lecture, nous avons regroupé les textes :autour de quatre grands axes, le premier portant sur les contextes de production et de programmation, le second consacré à l'analyse des dispositifs sériels envisagés selon des approches sémiologiques au sens large, viennent ensuite des approches sociologiques sur la construction des représentations - ce que les chercheurs anglophones regrouperaient sous la bannière des cultural studies et des gender studies - et enfin un dernier ensemble aborde les questions de réception.