Sartre - De la nausée à l'engagement

Note moyenne 
Alfredo Gomez-Muller - Sartre - De la nausée à l'engagement.
La biographie et l'œuvre de Sartre sont l'histoire d'une conversion, lente et douloureuse, d'une compréhension " individualiste " à une compréhension... Lire la suite
18,70 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La biographie et l'œuvre de Sartre sont l'histoire d'une conversion, lente et douloureuse, d'une compréhension " individualiste " à une compréhension " sociale " de la subjectivité. Au fil de cette histoire, les déplacements anthropologiques, éthiques et politiques s'entrecroisent avec une variation fondamentale qui touche à la question du sens et de la valeur de l'existence : de l'affirmation de l'absurdité d'être - la " Nausée " - Sartre passe à la conscience du sens comme enjeu biographique-historique de l'existence. Avant le tournant de la Seconde Guerre mondiale, le thème de la contingence radicale ou de l'absurdité de l'existence domine dans la pensée de Sartre ; à partir du tournant, la contingence perd, progressivement, son caractère d'absolu et appartient désormais au registre de l'être-en-société. Suivant cette nouvelle perspective, l'expérience de la contingence radicale signifie un effondrement de la relation sociale, que Sartre décrit, biographiquement, comme une " chute ". L'expérience de l'absurdité est une expérience sociale, qui engage des manières particulières de comprendre la subjectivité, la relation avec les autres, la liberté et l'agir en général. N'étant pas des attributs " ontologiques " ou " naturels " de l'existence, le sens et le non-sens apparaissent comme des possibilités de l'humain, confiées à la responsabilité de l'humain. Ce livre se propose de retracer l'histoire de cette découverte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86645-580-0
  • EAN
    9782866455804
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfredo Gomez-Muller

Alfredo Gomez-Muller dirige le Laboratoire de philosophie pratique et d'anthropologie philosophique, ainsi que le Groupe interdisciplinaire de recherches en éthique [GIRE], à l'Institut catholique de Paris, où il enseigne la philosophie. Il est notamment l'auteur des ouvrages Ethique, coexistence et sens (Paris, 1999), Alteridad y Etica desde et descubrimiento de América (Madrid, 1997), et a dirigé les ouvrages collectifs La Question de l'humain entre l'éthique et l'anthropologie (Paris, 2004), Du bonheur comme question éthique (Paris, 2002) et Penser la rencontre de deux mondes (Paris, 1993).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,70 €