Du bonheur comme question éthique

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Vivre, bien vivre, sur-vivre, mal-vivre : quels sont les critères qui nous permettent aujourd'hui de qualifier notre vie comme " bonne " ou " mauvaise... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Vivre, bien vivre, sur-vivre, mal-vivre : quels sont les critères qui nous permettent aujourd'hui de qualifier notre vie comme " bonne " ou " mauvaise " ? En observant que ces critères ne peuvent pas être simplement inventés par l'individu isolé, la réflexion éthique contemporaine redécouvre l'actualité de la question de la " vie bonne " ou du " bonheur ", qui fut au cœur des traditions éthiques grecque et médiévale.
De nos jours, la question de la vie bonne, débarrassée de toute connotation élitiste ou individualiste, se rattache à d'importants débats de société, qui impliquent la signification de notions telles que " dignité humaine ", " qualité de la vie ", etc. Plus particulièrement, le débat sur l'universalité des droits de l'homme a établi, d'une manière nouvelle, que la définition des droits et des devoirs suppose toujours une certaine compréhension de l'homme ou, plus concrètement, de la vie humaine, c'est-à-dire, d'une vie bonne pour un être humain.
Les six contributions qui conforment cet ouvrage collectif abordent cette question commune, en interrogeant les rapports entre l'éthique et la théorie du sujet, la liberté et le désir, l'autonomie et l'éducation morale, le " juste " et le " bien ", l'éthique et l'esthétique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 168
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie d'Alfredo Gomez-Muller

Alfredo GOMEZ-MULLER est actuellement directeur du Groupe interdisciplinaire de Recherches en Éthique (GIRE) et du Laboratoire de Philosophie Pratique de l'Institut catholique de Paris, et professeur à la Faculté de Philosophie de la même université. Il a publié notamment Éthique, coexistence et sens (Desclée de Brouwer, 1999) et Alteridad y etica desde el descubrimiento de America (Madrid, 1997), et dirigé 1'ouvrage collectif Penser la rencontre de deux mondes (PUF, 1993).
Alfredo Gomez-Muller - Du bonheur comme question éthique.
Du bonheur comme question éthique
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK