Résistances et utopies sonores - Musique et politique au XXe siècle

Collectif

Note moyenne 
Laurent Feneyrou - Résistances et utopies sonores - Musique et politique au XXe siècle.
Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui.
Laurent Feneyrou

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-9516440-8-6
  • EAN
    9782951644083
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Feneyrou

Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire " Composition et musicologie contemporaines " (CNRS/CNSMDP).
Éditeur des Écrits de Jean Barraqué (Paris : Publications de la Sorbonne, 2001), de Giacomo Manzoni (Paris : Basalte, 2006), de Luigi Nono (Genève : Contrechamps, 2007) et de Louis Saguer (Paris : Basalte, 2010), il dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l'opéra et le théâtre musical moderne et contemporain (Musique et Dramaturgie, Paris : Publications de la Sorbonne, 2003), sur les relations entre musique et politique au xxe siècle (Résistances et Utopies sonores, Paris : CDMC, 2005), et sur l'œuvre de Bruno Maderna (Paris : Basalte, 2 vol., 2007 et 2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés