A Bruno Maderna. Volume 2

Par : Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari
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  • Nombre de pages623
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.995 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 5,0 cm
  • ISBN978-2-9526717-2-9
  • EAN9782952671729
  • Date de parution01/09/2009
  • ÉditeurBasalte Editions
  • PostfacierPierre Boulez

Résumé

Jeune prodige qui se produisit, encore enfant, à La Scala de Milan ou aux Arènes de Vérone, Bruno Maderna est une figure majeure de la musique du XXe siècle. Dès le début des années cinquante, dans le sillage de Hermann Scherchen, il participe aux Cours d'été de Darmstadt, où il anime bientôt des séminaires. En 1955, il fonde, avec Luciano Berio, le Studio de phonologie de la Rai à Milan, et dirige de 1956 à 1960 les Incontri musicali, concerts où sont créées des oeuvres majeures de l'après-guerre.
Appelé par les institutions du monde entier, il enseigne, inlassable pédagogue, aux Cours d'été de Dartington, au Conservatoire de Rotterdam, au Mozarteum de Salzbourg, au Berkshire Music Center de Tanglewood et à la Juilliard School de New York, avant d'être nommé chef permanent de l'Orchestre de la Rai de Milan. Musiques de film et de scène, opéras, cantates, pièces symphoniques ou solistes, concertos, réalisations électroniques, transcriptions et révisions de Gabrieli, Josquin ou Monteverdi, se doublent d'interprétations généreuses et intelligentes d'muvres anciennes, classiques, romantiques, modernes et contemporaines, qu'il aime faire figurer dans les mêmes programmes.
Ceux qui l'ont connu évoquent sa personnalité exceptionnelle, attachante, l'ami attentionné et chaleureux.
Jeune prodige qui se produisit, encore enfant, à La Scala de Milan ou aux Arènes de Vérone, Bruno Maderna est une figure majeure de la musique du XXe siècle. Dès le début des années cinquante, dans le sillage de Hermann Scherchen, il participe aux Cours d'été de Darmstadt, où il anime bientôt des séminaires. En 1955, il fonde, avec Luciano Berio, le Studio de phonologie de la Rai à Milan, et dirige de 1956 à 1960 les Incontri musicali, concerts où sont créées des oeuvres majeures de l'après-guerre.
Appelé par les institutions du monde entier, il enseigne, inlassable pédagogue, aux Cours d'été de Dartington, au Conservatoire de Rotterdam, au Mozarteum de Salzbourg, au Berkshire Music Center de Tanglewood et à la Juilliard School de New York, avant d'être nommé chef permanent de l'Orchestre de la Rai de Milan. Musiques de film et de scène, opéras, cantates, pièces symphoniques ou solistes, concertos, réalisations électroniques, transcriptions et révisions de Gabrieli, Josquin ou Monteverdi, se doublent d'interprétations généreuses et intelligentes d'muvres anciennes, classiques, romantiques, modernes et contemporaines, qu'il aime faire figurer dans les mêmes programmes.
Ceux qui l'ont connu évoquent sa personnalité exceptionnelle, attachante, l'ami attentionné et chaleureux.
A Bruno Maderna
Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari
Grand Format
35,00 €