Recueil de chansons épiques d'Afrique - Bassa/Cameroun, Bambara/Mali et Sénégal, Mossi/Burkina Faso

Note moyenne 
Poursuivant l'oeuvre de promotion et de vulgarisation de la chanson et de l'opéra épiques d'Afrique, thème de prédilection de l'auteur, le présent... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Poursuivant l'oeuvre de promotion et de vulgarisation de la chanson et de l'opéra épiques d'Afrique, thème de prédilection de l'auteur, le présent recueil de chansons épiques traduit de la langue bassa (Cameroun) en français des chansons épiques orales, bâties sur les thématiques de l'art épique, de l'amour, du mysticisme africain (mutation des hommes en animaux) et de l'organisation sociale traditionnelle.
Il présente ensuite un tableau des conséquences de certaines pratiques sociales telle l'excision en pays Bambara (Sénégal-Mali) au XIXe siècle. Il adapte enfin en chanson épique les douloureux événements historiques de la fin du XIXe siècle des pays mossi (Burkina Faso) et djerma (Mali-Niger) sur la conquête coloniale française en Afrique occidentale. Le thème de la colonisation, assez rare dans la chanson épique classique d'Afrique, laquelle est généralement précoloniale, est introduit dans le présent recueil par l'auteur, pour essayer de susciter un sentiment plus fort de solidarité des pays colonisateurs vis-à-vis de l'Afrique, pour l'aider à maîtriser son développement afin de limiter la déferlante immigration qui déstabilise les pays colonisateurs et l'Afrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06409-6
  • EAN
    9782296064096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Mbeng

Le présent livre est une oeuvre d'André Mbeng, né le 27 juillet 1957 à Libamba (Makak), pisciculteur et maire (2002/2007) de la commune de Makak (quartier latin de la province Likol en pays Bassa) au Cameroun, en Afrique centrale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €