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Poursuivant l'oeuvre de promotion et de vulgarisation de la chanson et de l'opéra épiques d'Afrique, thème de prédilection de l'auteur, le présent recueil de chansons épiques traduit de la langue bassa (Cameroun) en français des chansons épiques orales, bâties sur les thématiques de l'art épique, de l'amour, du mysticisme africain (mutation des hommes en animaux) et de l'organisation sociale traditionnelle.
Il présente ensuite un tableau des conséquences de certaines pratiques sociales telle l'excision en pays Bambara (Sénégal-Mali) au XIXe siècle. Il adapte enfin en chanson épique les douloureux événements historiques de la fin du XIXe siècle des pays mossi (Burkina Faso) et djerma (Mali-Niger) sur la conquête coloniale française en Afrique occidentale. Le thème de la colonisation, assez rare dans la chanson épique classique d'Afrique, laquelle est généralement précoloniale, est introduit dans le présent recueil par l'auteur, pour essayer de susciter un sentiment plus fort de solidarité des pays colonisateurs vis-à-vis de l'Afrique, pour l'aider à maîtriser son développement afin de limiter la déferlante immigration qui déstabilise les pays colonisateurs et l'Afrique.