Psychologie sociale : perspective multiculturelle - Grand Format

Note moyenne 
Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée... Lire la suite
34,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline: les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes? En dix chapitres, ce volume Cuit le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales.

Sommaire

  • QU'EST-CE QUE LA CULTURE?
  • CADRES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES DANS L'ETUDE DE LA CULTURE
  • COMMENT SE TRANSMET LA CULTURE? LES PROCESSUS DE SOCIALISATION
  • L'INFLUENCE MINORITAIRE ET LA PSYCHOLOGIE DES RELATIONS INTERGROUPES
  • LE COMPORTEMENT SOCIAL : SIMILITUDES ET DIFFERENCES ENTRE LES CULTURES
  • LE CONCEPT DE SOI ET LA PERSONNALITE A TRAVERS LES CULTURES
  • LES SIMILITUDES ET LES DIFFERENCES PSYCHOLOGIQUES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
  • LE LANGAGE ET LA COMMUNICATION
  • LE MULTICULTURALISME ET LA LUTTE CONTRE LES PREJUGES
  • IMMIGRATION ET PROCESSUS D'ACCULTURATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-0032-4
  • EAN
    9782804700324
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.469 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 15,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Guimond

Serge Guimond est professeur de Psychologie Sociale à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et directeur de recherche au sein du laboratoire CNRS de Psychologie Sociale et Cognitive.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,90 €