Psychologie sociale

3e édition

Collectif

Note moyenne 
Serge Moscovici - Psychologie sociale.
Comment la psychologie sociale propose-t-elle de penser le lien, souvent conflictuel, entre l'individu et la société ? Comment le "regard psychosocial"... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Comment la psychologie sociale propose-t-elle de penser le lien, souvent conflictuel, entre l'individu et la société ? Comment le "regard psychosocial" permet-il de mieux saisir les interactions humaines au sein d'un groupe, comme celles relevant de l'influence ou du conformisme ? Quelles méthodes la psychologie sociale a-t-elle développées pour analyser les implications de la psychologie à l'échelle de la société ? La psychologie sociale se trouve à la base d'un grand nombre de pratiques (sondages, groupes de formation et de créativité, publicité) et de phénomènes allant de l'innovation aux communications de masse, du racisme aux représentations sociales.
Destiné à servir de cours introductif à cette discipline, ce manuel en explore les thèmes majeurs, en dresse une brève histoire et établit un bilan des conclusions auxquelles ont abouti les recherches contemporaines. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation, ainsi qu'à ceux qui suivent un enseignement en sciences politiques, en économie, philosophie, ou une formation de travailleur social.
Il intéressera également un plus large public soucieux de comprendre les implications de la psychologie à l'échelle de la société.

Sommaire

  • INFLUENCE ET CHANGEMENTS D'ATTITUDES
    • conformité et obéissance
    • Innovation et influence des minorités
    • Le changement d'attitude
  • INDIVIDUS ET GROUPES
    • Les relations électives
    • La créativité des groupes
    • Les décisions en groupe
  • PENSEE ET VIE SOCIALE
    • L'épistémologie du sens commun
    • La théorie de l'attribution
    • Croyances et idéologies
  • PSYCHOLOGIE SOCIALE ET PROBLEMES SOCIAUX
    • Racisme, préjugés et discrimination
    • Discours et persuasion
    • Les communications de masse

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-063344-0
  • EAN
    9782130633440
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    618 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Moscovici

Serge Moscovici, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €