Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant

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Résumé

La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles. Dans une première partie, les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture.
Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Dans une deuxième partie, les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentée à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique.
Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustré d'études de cas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-71129-9
  • EAN
    9782294711299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,1 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Séverine Casalis est professeur de psychologie cognitive à l'Université Lille 3 - Charles - de - Gaulle. Ses travaux portent sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie. Gilles Leloup est orthophoniste libéral, attaché à l'hôpital de Courbevoie - Neuilly - Puteaux. Il est titulaire d'un doctorat en sciences du langage. Ses travaux portent, entre autres, sur la dyslexie chez l'adulte. Françoise Bois Parriaud est orthophoniste libéral, à Levallois.
Elle est titulaire d'un DU de développement cognitif.

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