Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique - Du CP à la 5e

Note moyenne 
Béatrice Pothier - Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique - Du CP à la 5e.
L'orthographe, à l'instar de la lecture, occupe une place de choix dans les débats de société. Face aux difficultés de son enseignement, les questions... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'orthographe, à l'instar de la lecture, occupe une place de choix dans les débats de société. Face aux difficultés de son enseignement, les questions habituelles qui focalisent l'attention sont le niveau des élèves (qui monte ou qui baisse?), les programmes scolaires (faut-il les changer?), voire l'orthographe elle-même (ne faut-il pas la réformer?). Les auteurs abordent la question d'une façon tout à fait différente en partant d'une observation méthodique du terrain. Ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (Eole, 2004) et en orthographe syntaxique (1992), ils ont réitéré leur étude sur l'orthographe syntaxique en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle. Fruit d'une véritable recherche-action mise en regard avec les textes officiels, cet ouvrage passe au scanner la maîtrise, par un échantillon représentatif d'élèves, de 15 compétences orthographiques (écrire des mots-outils, écrire du présent de l'indicatif, du passé composé, de l'imparfait, écrire les accords en genre et en nombre, etc.). Il met en évidence par compétence et par niveau les reculs, les progrès, les impasses, et propose des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.

Sommaire

    • L'apprentissage de l'orthographe en France
    • Les compétences
    • Les tests
    • Comparaison des résultats
    • Que disent les textes officiels pour l'école élémentaire ?
    • Analyse qualitative
    • Préconisations de progressions par niveau de classe
    • Analyses de productions

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-2390-0
  • EAN
    9782725623900
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Béatrice Pothier

Docteur en sciences du langage et en sciences de l'éducation, Béatrice Pothier est une spécialiste reconnue de l'orthographe. Statisticien et informaticien, Philippe Pothier est un professionnel de l'évaluation. Ensemble, ils ont publié, chez Retz, Les erreurs d'orthographe à l'école et EOLE, échelle d'acquisition en orthographe lexicale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €