Philosophie et spécificité africaine dans la Revue philosophique de Kinshasa

Note moyenne 
La revendication d'une rationalité purement africaine par les milieux scientifiques ou universitaires africains, depuis quelques décennies, dérive... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La revendication d'une rationalité purement africaine par les milieux scientifiques ou universitaires africains, depuis quelques décennies, dérive de la minorisation de l'Afrique. Se pose, dès lors, la question du statut de la philosophie africaine qui revendique une certaine autorité dans cette démarche. Si l'existence de cette philosophie reste attestée, le parcours des études conçues comme spécifiquement africaines révèle la redondance du concept de "philosophie africaine" accolé à ces traités.
Nonobstant leur importance, l'exploration de ces recherches met en lumière un défaut de clarification du concept d'africain. Dans cette optique, cette étude s'interroge sur le sens et la signification de la notion d'africanité attachée à cette philosophie. Elle tente de répondre à la question de l'identité africaine de cette philosophie et partant de celle du philosophe africain, telle qu'elle se donne à lire dans la Revue philosophique de Kinshasa.
Il s'agit d'un essai d'histoire des sciences qui croise plusieurs domaines d'investigation : histoire de l'édition, histoire des revues, histoire du post-colonialisme et histoire des découpages nationaux de la pensée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05119-2
  • EAN
    9782343051192
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Serge Massamba-Makoumbou

Jean-Serge Massamba-Makoumbou est docteur en sciences politiques (UPEC) et en sciences sociales (ICP). Il est spécialiste en sociologie politique et en relations internationales. Ses travaux portent sur l'analyse des conflits et la sortie de crise. Il se spécialise actuellement en histoire des sciences et des techniques au Centre Alexandre Koyré de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Philosophie et spécificité africaine dans la Revue philosophique de Kinshasa est également présent dans les rayons

18,00 €