Paroisses et administration des biens - Un chemin vers l'autosuffisance des Eglises d'Afrique

Note moyenne 
Jean-Marie Signié - Paroisses et administration des biens - Un chemin vers l'autosuffisance des Eglises d'Afrique.
Les jeunes Églises d'Afrique, centenaires pour la plupart, connaissent des difficultés sur leur chemin de croissance, dont l'une est la prise en charge... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Les jeunes Églises d'Afrique, centenaires pour la plupart, connaissent des difficultés sur leur chemin de croissance, dont l'une est la prise en charge financière des communautés ecclésiales. Conscientes du fait que l'une des marques distinctives d'une Eglise pleinement constituée est l'autonomie financière, ces jeunes Eglises réfléchissent déjà depuis plusieurs années sur les voies et moyens à emprunter pour parvenir à une telle autonomie.
L'un de ses moyens indispensables ne serait-il pas justement le respect du cadre juridique prévu par l'Église pour une administration saine et responsable des biens temporels ? En effet, l'Eglise prévoit, pour chaque personne juridique ecclésiastique, une administration participative et coresponsable des biens, à travers le Conseil pour les affaires économiques. Celui-ci, comme tous les autres conseils dans l'Église, trouve son fondement dans l'ecclésiologie de communion dont la conséquence est la participation et la coopération de tous les baptisés, dans l'échange et le dialogue, à la réalisation de la mission que le Christ a confiée à l'Eglise.
La mise en place de ces structures exige une dose de courage et de créativité qui tienne compte non seulement des réalités locales, mais aussi de l'évolution des mentalités, pour sortir d'une méthode de gestion des biens d'Église devenue caduque.

Sommaire

    • La paroisse et l'administration de ses biens dans l'histoire
    • Le conseil Paroissial pour Les affaires économique d'après le Canon 537 de Code de 1983
    • Le problème de biens de l'église au Cameroun des débuts à l'établissement de la hiérarchie ecclésiastique
    • L'église du Cameroun aujourd'hui et l'administration des biens des paroisses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03837-0
  • EAN
    9782296038370
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Signié

Né le 30 août 1967 à Bamendjou, dans la province de l'Ouest, Cameroun, Jean Marie SIGNIE, religieux-prêtre, membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (Dehoniens), est titulaire d'un Doctorat ecclésiastique en droit canonique (JCD) de l'Université Saint Paul d'Ottawa et un Phi). en droit canonique obtenu conjointement à cette même Université et à l'Université d'Ottawa au Canada en 2005.
Depuis octobre de la même année il enseigne au département de droit canonique de l'Université catholique d'Afrique centrale/Institut catholique de Yaoundé, ainsi qu'à l'Ecole théologique saint Cyprien de Ngoya. Il est depuis septembre 2006 Directeur du Département de droit canonique à l'UCAC/ICY.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €