Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Oui ou non le niveau d'orthographe de nos enfants ou de nos élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrière-grands-parents,...
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Résumé
Oui ou non le niveau d'orthographe de nos enfants ou de nos élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrière-grands-parents, faisaient-ils vraiment moins de fautes que nous ? Touchant ces questions qui nous concernent tous, parents, enseignants, éducateurs en général, une étude comparative sur trois périodes différentes -1877,1987, 2005 - permet enfin de faire un bilan objectif sur ce sujet crucial de société. Les lecteurs de cet ouvrage découvriront ainsi des résultats inattendus aux tests orthographiques menés. À travers eux, ils pourront trouver des éléments de réponses aux nombreux débats de société parfois très vifs sur des sujets actuels : inégalité de savoir entre garçons et filles, inégalité de savoir entre zones géographiques, rôle et place de l'écrit dans une société de l'image, etc. Ils découvriront surtout dans cet essai passionnant, qu'au-delà des constats, des solutions existent dont, pourquoi pas, la simplification de l'orthographe ?
Sommaire
L'ORTHOGRAPHE, UN SAVOIR POPULAIRE
L'orthographe est l'affaire de tous
L'école et l'orthographe
Polémiques autour de la dictée
LES ELEVES DE 2005 ET LA DICTÉE
Le texte de la dictée : Les Arbres
Brève chronique méthodologique
Comparaison des résultats des élèves entre 1987 et 2005
Analyse des fautes selon leur nature
LES DIFFICULTÉS ORTHOGRAPHIQUES : DES FAUTES D'INÉGALE IMPORTANCE
L'orthographe grammaticale : une difficulté majeure
L'orthographe lexicale : statu quo
Les mots outils : entre lexique et grammaire
Les signes orthographiques : des acquisitions instables
Danièle Manesse est professeur en sciences du langage. Danièle Cogis est maître de conférences en sciences du langage. Michèle Dorgans et Christine Tallet sont toutes deux professeurs des écoles.