Olga Boldyreff - Voyages et autres investigations (4)

Note moyenne 
Blandine Chavanne et Alice Fleury - Olga Boldyreff - Voyages et autres investigations (4).
Pour son exposition de Nantes, Olga Boldyreff a choisi de présenter une sélection de ses oeuvres, la plus ancienne date de 1987, mais la plupart sont... Lire la suite
8,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour son exposition de Nantes, Olga Boldyreff a choisi de présenter une sélection de ses oeuvres, la plus ancienne date de 1987, mais la plupart sont des réalisations récentes, avec celles d’artistes qui l’accompagnent dans son cheminement artistique depuis le début de sa carrière : Kasimir Malevitch, Natalia Gontcharova, Mikhail Larionov, Eva Hesse, André Cadere, Alighiero e Boetti et Sol LeWitt.
Le fil de coton ou de laine est le matériau de prédilection d’Olga Boldyreff. Brodant des tableaux, fabricant des cordons de tricotin, lui permettant de réaliser des dessins muraux ou devenant, par assemblage, d’étranges robes ou des sculptures, ces fils sont au sens propre comme figuré ceux de l’histoire de l’artiste. Par la broderie ou le dessin mural, Olga Boldyreff offre un monde où les objets quotidiens sont représentés de façon synthétique, devenant alors des archétypes, à la manière des représentations populaires destinées aux enfants pour l’apprentissage du vocabulaire.
Utilisant le mur, à la façon de l’artiste américain Sol LeWitt (1928-2007), Olga Boldyreff propose l’installation de ses dessins à partir de patrons qui déterminent la place des cordelettes. Si le dessin de chaque élément reste identique, son arrangement sur le mur s’adapte à chaque espace, laissant ainsi une certaine liberté à la personne qui installe l’oeuvre. Transportant son outil de travail à la manière du roumain André Cadere (1934-1978), le tricotin permet à Olga Boldyreff de pratiquer son art dans tous les lieux, dans les trains, dans les gares, mais également de ne pas donner tout de suite forme à ses cordons.
Comme Pénélope, elle peut les faire et les défaire, les arranger en fonction du lieu qui va les accueillir. Par leur texture, Les plis obscurs ou Les devenirs font référence aux sculptures molles, en feutre, caoutchouc, latex ou en résine que les artistes américains Robert Morris (né en 1931) ou Eva Hesse (1936-1970) ont développées dès le début des années 1970, poursuivant le travail de déconstruction initié par les artistes surréalistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917130-42-1
  • EAN
    9782917130421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    30 pages
  • Poids
    0.128 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Blandine Chavanne est directrice du musée des Beaux-Arts de Nantes et commissaire de l’exposition. Edith Doove est historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition. Alice Fleury est chargée de la collection d’art contemporain du musée des Beaux-Arts de Nantes et commissaire de l’exposition.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés