Artémis & Paul Armand Gette - 50 ans de rencontres & de conversations - Grand Format

Note moyenne 
Blandine Chavanne et Bernard Marcadé - Artémis & Paul Armand Gette - 50 ans de rencontres & de conversations.
Cet ouvrage réunit pour la première fois les différentes formes que la déesse Artémis a employée pour se montrer à Paul-Armand Gette, depuis ses... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage réunit pour la première fois les différentes formes que la déesse Artémis a employée pour se montrer à Paul-Armand Gette, depuis ses premiers pas (lorsqu'enfant, en fouillant dans la collection de cartes postales de sa mère, il découvre des images colorisées de la déesse chasseresse) jusqu'à aujourd'hui. Nous le suivons dans ses promenades lorsqu'il herborise ou chasse le Parnassius Apollo L.
, papillon rappelant le frère jumeau de sa déesse. PA Gette nous invite également à lire et à décrypter à sa façon les grands chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art de Cranach à Marcel Duchamp. Mais une déesse sans nymphes ne peut exister, aussi est-ce dans la forêt ou au bord des sources que l'artiste a invité ses modèles qui toutes s'identifient à Artémis. A travers des textes écrits par des auteurs ayant longtemps côtoyé l'oeuvre de Paul-Armand Gette et une iconographie rare et très riche, cette première monographie de l'artiste, éclairage indispensable sur une oeuvre indocile qui échappe aux logiques taxidermistes des spécialistes de l'art, dévoile un pan de la tunique d'Artémis que PA Gette côtoie depuis 50 ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37896-327-9
  • EAN
    9782378963279
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    1.21 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Blandine Chavanne, conservatrice générale honoraire du patrimoine, a dirigé le Musée des beaux-arts de Nancy, où elle a invité Paul Armand Gette a participé à l'exposition, "Quand le 21e regarde le 18e" en 2005, puis le Musée des beaux-arts de Nantes où l'artiste est intervenu plusieurs fois : pour l'exposition Gette/Toroni en 2007 et pour une lecture consacrée au tableau d'Omzio Gentieschi, Diane Chasseresse.
En 2020, elle assure au CAIRN (Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature) l'organisation de l'exposition Artémis et Paul Armand Gette, 50 ans de conversation. Bernard Marcadé, né à Bordeaux en 1948, est historien d'art, critique d'art et organisateur d'exposition. Auteur de monographies sur Duchamp ou Picabia, il a aussi consacré un ouvrage à Paul Armand Gette en 1999, leur complicité remontant au milieu des années 1980.
Nadine Gomez-Passamar, directrice à Digne du musée Gassendi, de la maison d'Alexandra David-Ned et du Centre d'art, le CAIRN, a introduit une collection d'art contemporain dans la nature, prenant pour objet la géologie et la botanique des Alpes de Haute-Provence. Dans ce cadre, elle a invité Paul Armand Gette à réaliser en 2012 une installation, Des cheveux de Vénus aux splendeurs de la nuit, composée de neuf repères 0 m.
formant une ligne appelée "transect" entre Digne-les-Bains et Auzet. En 2021, elle a accueilli au CAIRN l'exposition Artémis et Paul Armand Gette, 50 ans de conversation. Marguerite Pilven, diplômée en philosophie et en histoire de l'art, elle est critique d'art et commissaire d'exposition. Prix de la critique d'art en 2018, elle a travaillé sur l'oeuvre de Paul Armand Gette à l'occasion de l'exposition Les péchés capitaux, organisée pour les Journées du Patrimoine en 2003.
Lydie Rekow-Fond, historienne de l'art contemporain, enseignante et commissaire d'exposition, est professeur d'Histoire de l'art et de Culture générale en Ecoles d'art et en Université depuis 2002. Docteur en Sciences de l'art-Esthétique et Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences Humaines et Sociales, Lydie Rekow-Fond a fait sa thèse sur Pauvre de Paul Armand Gette, La passion des limites, publiée en 2012 aux éditions l'Harmattan.
Alexandre Rolla est historien et critique d'art, poète, essayiste et commissaire d'expositions. II enseigne à l'Ecole Supérieure d'Arts et Médias de Caen/Cherbourg et à l'Université de Franche-Comté à Besançon. Son travail traite des relations qui se tissent entre les différentes formes d'écriture (poétique, littéraire, théorique ou plastique). Ainsi il a analysé l'oeuvre de Paul Armand Gette à travers une brève histoire du regard interdit dans l'histoire de l'art depuis Lucas Cranach.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €