Nouveaux contrôleurs d'immigration - Transporteurs menacés de sanctions

Note moyenne 
Confrontés à un nombre croissant de demandeurs d'asile, des Etats membres de l'Union européenne ont fait recours à deux volets de mesures pour freiner,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Confrontés à un nombre croissant de demandeurs d'asile, des Etats membres de l'Union européenne ont fait recours à deux volets de mesures pour freiner, voire empêcher leur arrivée : un volet concerne la signature des "accords de réadmission" avec les pays à la périphérie de l'Union ; l'autre vise à déplacer les contrôles de l'immigration du pays d'arrivée au pays de départ par une politique des visas, et en obligeant le personnel des compagnies de transport à assumer le rôle de contrôleur d'immigration sous peine de se voir infliger de lourdes amendes.
Introduite pendant la deuxième moitié des années quatre-vingts en Allemagne, en Belgique, au Danemark et au Royaume-Uni, la pratique de sanctionner les transporteurs lorsqu'ils acheminent des passagers jugés inadmissibles a été reprise par d'autres Etats membres de l'Union. Des quinze Etats membres aujourd'hui, seuls quatre d'entre eux n'ont pas choisi cette voie, à savoir la Finlande, la Suède, l'Irlande et l'Espagne.
Entre-temps, en dépit des belles déclarations, voire des panneaux publicitaires de la Commission des CE, annonçant l'abolition des contrôles aux frontières internes à partir du... 1er janvier 1993, les contrôles aux ports se sont multipliés, surtout de la part du personnel des compagnies de transport afin.d'éviter des amendes. Ce livre est la première tentative de faire un tour d'horizon de l'état des lois et des pratiques en cette matière au sein de l'Union.
il analyse aussi la situation au Canada et aux Etats-Unis, deux pays où les sanctions infligées aux transporteurs sont très sévères. Il a pour ambition de lancer un véritable débat public sur certains aspects du droit d'asile et sur une pratique qui pousse les compagnies de transport à maintenir les contrôles qui auraient dû être supprimés depuis 1993, y compris ceux pour le faciès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-3254-9
  • EAN
    9782738432544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,9 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'A Cruz

António Cruz est éditeur du bulletin mensuel "Migration News Sheet", et partage ce rôle avec Antonio Perotti pour la version. française, "Migrations Europe". Il suit de près depuis des années les différentes étapes de la construction européenne, notamment en ce qui concerne les activités du Groupe Schengen et de l'ancien Groupe ad hoc Immigration, et les tentatives de longue haleine d'élaborer des politiques européennes d'immigration, d'asile et d'intégration.
Sur ces thèmes, il a rédigé plusieurs plaquettes et a contribué à quelques ouvrages.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Nouveaux contrôleurs d'immigration - Transporteurs menacés de sanctions est également présent dans les rayons