Mythologie des séries télé

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Jean-Pierre Esquenazi - Mythologie des séries télé.
Faisant fi de tout jugement formaté par l'intelligentsia, les téléspectateurs du XXIe siècle se sont emparés du phénomène "séries télévisées".... Lire la suite
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Résumé

Faisant fi de tout jugement formaté par l'intelligentsia, les téléspectateurs du XXIe siècle se sont emparés du phénomène "séries télévisées". Comment expliquer ce goût si prononcé, quasi addictif, pour les séries? Faut-il y lire, à la suite de ce que provoquent d'autres arts populaires comme la bande dessinée ou le polar, une envie de communiquer à l'unisson et de laisser entrer tes héros des temps modernes dans l'intimité de notre quotidien?

Sommaire

  • LES PUBLICS DES SERIES TELEVISEES
    • Passions sérielles
    • Le vaste public des séries américaines
    • Les séries, une culture passionnée
  • LE CONTEXTE CULTUREL AMERICAIN
    • La richesse des séries américaines
    • Le cas français
    • Engagements culturels américains
  • LA FABRICATION DES SERIES TELEVISEES
    • Un produit commercial et un objet culturel
    • Créateurs de séries
  • SPECIFICITES DES SERIES TELEVISEES
    • Des univers fictionnels plantureux
    • Pérennité des séries et culture de l'intimité
    • Séries et critique sociale

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/08/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84670-268-3
  • EAN
    9782846702683
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi, professeur à l'Université Lyon 3, est spécialisé dans la relation entre la production culturelle et sa réception. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision.

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