Max Weber et les relations ethniques - Du refus du biologisme racial à l'Etat multinational suivi de Le débat sur "race et société" au premier Congrès de la Société allemande de sociologie (1910)

Philippe Fritsch

(Préfacier)

,

Vanessa Wilkening

(Traducteur)

Note moyenne 
Elke Winter - Max Weber et les relations ethniques - Du refus du biologisme racial à l'Etat multinational suivi de Le débat sur "race et société" au premier Congrès de la Société allemande de sociologie (1910).
Cet ouvrage recontextualise une œuvre classique dans un des champs d'interrogation sociopolitique et scientifique actuellement les plus importants. Il... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage recontextualise une œuvre classique dans un des champs d'interrogation sociopolitique et scientifique actuellement les plus importants. Il offre une synthèse de l'apport théorique de Max Weber dans le domaine des relations ethniques. L'analyse s'attarde sur trois notions en particulier : race, groupe ethnique et nation, toutes trois discutées à la fois dans leur contexte historique et comme concepts clefs de la recherche contemporaine. La deuxième partie de l'ouvrage présente la traduction française d'un débat qui a eu lieu entre Max Weber et ses collègues sur l'objet de la sociologie et les théories raciales et eugénistes dans le cadre du premier Congrès de la Société allemande de sociologie en 1910.

Sommaire

  • MAX WEBER ET LES RELATIONS ETHNIQUES : DU REFUS DU BIOLOGISME RACIAL A L'ETAT MULTINATIONAL
    • Race et racisme
    • Les groupes ethniques
    • La nation et son organisation étatique
  • LE DEBAT SUR " RACE ET SOCIETE " AU PREMIER CONGRES DE LA SOCIETE ALLEMANDE DE SOCIOLOGIE (1910)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elke Winter

Elke Winter a fait des études supérieures en sociologie à Berlin, Salamanca, Montréal et Toronto. Ses recherches portent sur les relations ethniques, la formation des nations et le pluralisme en Allemagne, en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Elle termine présentement une recherche à l'Université York sur les représentations de la diversité canadienne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Max Weber et les relations ethniques - Du refus du biologisme racial à l'Etat multinational suivi de Le débat sur "race et société" au premier Congrès de la Société allemande de sociologie (1910) est également présent dans les rayons

22,50 €