Marcel Fournier, l'Hyperman - Il était une fois l'homme qui inventa la grande distribution

Note moyenne 
Hervé Paturle - Marcel Fournier, l'Hyperman - Il était une fois l'homme qui inventa la grande distribution.
Après des études secondaires " subies " dans un collège de Jésuites, Marcel Fournier, aîné de dix enfants, est contraint de rejoindre, à la demande... Lire la suite
17,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après des études secondaires " subies " dans un collège de Jésuites, Marcel Fournier, aîné de dix enfants, est contraint de rejoindre, à la demande de son père malade, la petite mercerie familiale d'Annecy, fondée en 1822. En 1959, à la tête de ce qui s'appelle encore le " Grand Magasin de Nouveautés Fournier ", il décide subitement d'installer un rayon de produits alimentaires dans le sous-sol de son magasin. Un coup de colère suscité par le pari d'un autre trublion de la distribution, Édouard Leclerc, désireux de s'installer dans son fief annecien Carrefour est né... Mais le grand saut s'effectue en 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois, à 3o kilomètres de Paris, en pleine campagne. Marcel construit un énorme hangar de plus de 4 000 m2, avec un parking de 400 places. " Libre-service intégral ", " tout sous le même toit ", " discount généralisé ", " faire du cirque en permanence " : la recette connaît un succès foudroyant. Ce premier hypermarché de la planète va entraîner une révolution... Mais qui est vraiment Marcel Fournier (1914-1985), le héros d'une des plus grandes aventures du XXe siècle, une des plus magistrales réussites financières, une des plus fascinantes histoires d'entreprise ? Cette biographie écrite par son neveu n'a rien pourtant d'un livre autorisé, on y découvre comment cet homme a mis sa réussite professionnelle au service de ses plaisirs. Entre audace, inspiration géniale et pure insolence, une vie qui ressemble à une partie de poker.

Sommaire

    • Les merciers
    • Loulou
    • Le boutiquier
    • Le résistant
    • Le visionnaire
    • Le politique
    • L'audacieux
    • Le Superman
    • L'Hyperman
    • Le Parisien
    • L'international
    • L'homme de presse

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84675-667-8
  • EAN
    9782846756679
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Paturle

Hervé Paturle est journaliste.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés