Les statuts de Shkodra - Un monument historique et juridique de l'Albanie médiévale

Note moyenne 
La découverte des Statuts de Shkodra marque un acte culturel saisissant, qui éclaire une dimension inconnue jusque-là d'une ville ancienne albanaise.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La découverte des Statuts de Shkodra marque un acte culturel saisissant, qui éclaire une dimension inconnue jusque-là d'une ville ancienne albanaise. Finalement, après sept siècles, le monde scientifique rend à la ville de Shkodra la fierté et la gloire d'une ville qui s'autogouvernait et était administrée par les lois et normes juridiques reflétées dans ses Statuts. Cette sorte de "Constitution" médiévale qui marque la forme la plus élevée de la vie politique, juridique et administrative de la ville-commune de Shkodra est la première preuve écrite du droit positif autochtone et s'appliqua durant près de cent-cinquante ans, de sa naissance dans les années 1300 jusqu'en 1479, date de l'installation de l'Empire ottoman.
Ce corpus juridique exceptionnel constitue aussi le reflet de la civilisation méditerranéenne qui rayonna à cette période et la publication aujourd'hui de ces Statuts va permettre au public de découvrir l'organisation et le fonctionnement de l'un des centres urbains les plus importants de l'Albanie au Moyen Age. Cet ensemble de textes miraculeusement retrouvés éclaire tout ce qui concerne le champ politique, administratif, économique, culturel de la région à l'époque.
Ces écrits reflètent, à travers la loi, la vie des citoyens dans le commerce, l'agriculture, l'artisanat, le bâtiment, les rapports de propriété, comme dans d'autres aspects du droit privé, civil, pénal, public et administratif. "Un véritable monument historique et juridique de l'Albanie médiévale", c'est ainsi que les Statuts sont nommés par les chercheurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07182-4
  • EAN
    9782343071824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La découverte des Statuts de Shkodra marque un acte culturel saisissant, qui éclaire une dimension inconnue jusque-là d une ville ancienne albanaise. Cette sorte de "Constitution" médiévale qui marque la forme la plus élevée de la vie politique, juridique et administrative de la ville-commune est la première preuve écrite du droit positif autochtone et s appliqua de sa naissance dans les années 1300 jusqu en 1479, date de l installation de l Empire ottoman.

À propos de l'auteur

Biographie de Xhyher Cani

Xhyher Cani est un ancien élève de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, docteur en ethnologie (Albanie), docteur en droit (Université Paris X) diplômé de l'Académie Diplomatique de Vienne (Autriche). Il a publié divers ouvrages dans le domaine de l'ethnologie et de l'anthropologie juridique et culturelle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €