Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le Canon de Scanderbeg n'est libellé ni proclamé par aucun organe législatif ou exécutif de l'État, il n'est décrété par aucun monarque et n'est...
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Résumé
Le Canon de Scanderbeg n'est libellé ni proclamé par aucun organe législatif ou exécutif de l'État, il n'est décrété par aucun monarque et n'est imposé par aucun envahisseur : le droit coutumier est né de la nécessité de régler la vie des communautés rurales sur le plan judiciaire en l'absence de lois. Le Canon de Scanderbeg est donc considéré comme un corpus juris appliqué jusqu'à une période récente dans les régions de l'Albanie Centrale placées sous la domination du prince Scanderbeg. Le coutumier de Scanderbeg est riche en normes qui embrassent plusieurs aspects de la vie du peuple ; leur diversité témoigne de l'ancienneté de son usage. Il confirme l'idée que les différents coutumiers du peuple albanais ont un grand nombre de points de contact entre eux ; cela justifie la thèse de l'existence d'un patrimoine commun comme une unité plus haute, que l'on peut appeler le droit coutumier du peuple albanais. Durant la dernière période de la domination ottomane, l'ère géographique couverte par le Canon de Scanderbeg a les caractéristiques d'une collectivité villageoise au sein de laquelle se fait sentir le besoin de l'unification. Elle s'ouvre donc à une collectivité régionale, créant ainsi, avec la consolidation de l'État de Scanderbeg la possibilité d'un substrat coutumier commun, lié au nom et à l'autorité de Scanderbeg. Durant le Moyen Age, ce coutumier est très actif parmi les collectivités villageoises régionales et interrégionales et il ignore l'administration étatique féodale. Sa survie jusqu'au XXe siècle reflète le développement social de ces régions, tout en incarnant l'autonomie locale des collectivités villageoises où le pouvoir ottoman n'était que nominal.
Sommaire
LA TRADITION DU DROIT COUTUMIER ALBANAIS
Le corpus du droit coutumier
Le canon de Scanderbeg
LA TRIBU
L'organisation de la tribut
LA FAMILLE
La constitution de la famille
LES PRINCIPES ETHIQUES
L'honneur et l'hospitalité
La parole donnée
Le droit contractuel
L'AUTONOMIE DES INSTANCES JUDICIAIRES
Les assemblées
La justice d'après le canon de Scanderbeg
Les peines
La vendetta
LA FOI
Les institutions religieuses
PARALLELES
Parallèles entre le canon de Lekë Dukagjini et celui de Scanderbeg
Les contes populaires à propos de l'époque de Scanderbeg
Xhyher Cani est ancien élève de l'école pratique des hautes études à al Sorbonne et docteur en sciences humaines. Il a publié divers ouvrages dans le domaine de l'ethnologie, de l'anthropologie juridique et culturelle.