Les secrets du droit - Secret, droit et cinéma

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Résumé

Notre société du visible qui, pour savoir, exige de tout voir et de tout montrer, sans délai, au risque de confondre espaces privés et espaces publics, donne naissance à un nouveau paradoxe. Parce qu'on l'accusait de dissimuler les abus, de servir l'arbitraire, de diviser les hommes entre initiés et profanes, le secret a été condamné comme contraire au pacte démocratique. Pourtant, c'est aussi au nom de la liberté que, face à une transparence érigée en dogme, certains osent aujourd'hui faire l'éloge du secret.
L'essence du secret, ce qui le rend si fascinant, est souvent moins son contenu caché que sa possible révélation qui peut, suivant les cas, être espérée ou redoutée. Protection pour les uns, menace pour les autres, le secret est toujours au coeur d'un conflit entre des intérêts contradictoires, ceux qui exigent le silence quand d'autres réclament la parole. Il n'y a pas de secret sans tension ; il n'y a pas de révélation sans risque.
C'est pourquoi, il appartient au droit d'orchestrer l'équilibre et de distinguer le bon du mauvais secret. C'est au droit de dire qu'on ne peut pas tout cacher, mais qu'il n'est pas bon non plus de tout dire. C'est au droit de protéger les secrets qui doivent être gardés, tout en prévenant les dérives des pouvoirs occultes. Cet ouvrage propose de lever le voile.., sur le secret.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04670-9
  • EAN
    9782343046709
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Stéphane Boiron (Université Paris-Sud - DSR / Droit et Sociétés religieuses). Historien du droit et historien de l'art, il travaille sur le droit canonique et l'analyse juridique de l'image. Nathalie Goedert (Université de Limoges - OMIJ / Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques). Historienne du droit à l'Université Paris-Sud, elle travaille sur les liens entre la science juridique et l'art cinématographique.
Elle a fondé en 2009 le festival Ciné-Droit. Ninon Maillard (Université de Nantes - DCS /Droit et Changement social). Historienne du droit, elle travaille sur le droit religieux et l'analyse juridique de l'image. Elle est, par ailleurs, rédactrice en chef adjointe de la Revue semestrielle de droit animalier.

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