Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie...
Lire la suite
La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même.
Ce livre propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés aujourd'hui par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. dans cet esprit, un certain nombre d' "espaces tiers " de l'institution éducative sont interrogés comme espaces potentiels de régulation de cette " relation savoir " qu'est la relation pédagogique.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation, de l'enseignenent et de la formation, et, aussi, à ceux qui s'apprêtent à le devenir. Il s'adresse également à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation et d'accompagnement éducatif : parents, travailleurs sociaux, etc.
Sommaire
Structures de la relation
Systémique et autonomie de la relation
Repères méthodologiques
Repères épistémologiques
Repères pédagogiques
La relation pédagogique est inter-trans-co-action
Régulation des systèmes relationnels pédagogiques et institution scolaire
Limites d'une approche duale des relations pédagogiques
Prolongements
Les éducateurs : co-auteurs de l'inter-trans-co-action éducative