Le mémoire professionnel en IUFM et son accompagnement. Entre régulation et régularisation
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- Nombre de pages242
- FormatPDF
- ISBN2-296-28214-8
- EAN9782296282148
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le mémoire professionnel en IUFM a déjà fait l'objet de plusieurs publications. La spécificité de celle-ci est d'aborder une question rarement envisagée dans les autres travaux : celle de la direction du travail du stagiaire par un formateur. L'étude publiée ici est le fruit d'une réflexion menée dans le cadre d'un Groupe de Formation Recherche (GFR) par des directeurs de mémoire prenant comme objet de recherche un problème professionnel auquel ils sont eux-mêmes confrontés.
Le choix méthodologique de l'équipe est celui de la multiréférentialité, tant dans les outils utilisés que dans les points de vue adoptés. Après avoir regardé le mémoire professionnel en tant qu'objet (chapitre premier : le mémoire professionnel entre produit et processus de professionnalisation), les auteurs étudient plus directement les acteurs, pris entre dispositif de formation institutionnel et problématique relationnelle (chapitres II et III).
L'objet visé de la recherche est élaboré dans le chapitre IV : guidance et accompagnement du mémoire professionnel, entre engagement et retenue. L'ouvrage se termine sur des propositions relatives à la formation des directeurs de mémoire professionnel.
Le choix méthodologique de l'équipe est celui de la multiréférentialité, tant dans les outils utilisés que dans les points de vue adoptés. Après avoir regardé le mémoire professionnel en tant qu'objet (chapitre premier : le mémoire professionnel entre produit et processus de professionnalisation), les auteurs étudient plus directement les acteurs, pris entre dispositif de formation institutionnel et problématique relationnelle (chapitres II et III).
L'objet visé de la recherche est élaboré dans le chapitre IV : guidance et accompagnement du mémoire professionnel, entre engagement et retenue. L'ouvrage se termine sur des propositions relatives à la formation des directeurs de mémoire professionnel.
Le mémoire professionnel en IUFM a déjà fait l'objet de plusieurs publications. La spécificité de celle-ci est d'aborder une question rarement envisagée dans les autres travaux : celle de la direction du travail du stagiaire par un formateur. L'étude publiée ici est le fruit d'une réflexion menée dans le cadre d'un Groupe de Formation Recherche (GFR) par des directeurs de mémoire prenant comme objet de recherche un problème professionnel auquel ils sont eux-mêmes confrontés.
Le choix méthodologique de l'équipe est celui de la multiréférentialité, tant dans les outils utilisés que dans les points de vue adoptés. Après avoir regardé le mémoire professionnel en tant qu'objet (chapitre premier : le mémoire professionnel entre produit et processus de professionnalisation), les auteurs étudient plus directement les acteurs, pris entre dispositif de formation institutionnel et problématique relationnelle (chapitres II et III).
L'objet visé de la recherche est élaboré dans le chapitre IV : guidance et accompagnement du mémoire professionnel, entre engagement et retenue. L'ouvrage se termine sur des propositions relatives à la formation des directeurs de mémoire professionnel.
Le choix méthodologique de l'équipe est celui de la multiréférentialité, tant dans les outils utilisés que dans les points de vue adoptés. Après avoir regardé le mémoire professionnel en tant qu'objet (chapitre premier : le mémoire professionnel entre produit et processus de professionnalisation), les auteurs étudient plus directement les acteurs, pris entre dispositif de formation institutionnel et problématique relationnelle (chapitres II et III).
L'objet visé de la recherche est élaboré dans le chapitre IV : guidance et accompagnement du mémoire professionnel, entre engagement et retenue. L'ouvrage se termine sur des propositions relatives à la formation des directeurs de mémoire professionnel.