Les Pieds-Noirs

Note moyenne 
Jean-Jacques Jordi - Les Pieds-Noirs.
Que savons-nous des Pieds-Noirs? L'origine même de ce nom se perd dans les anecdotes et les mythes. Et pourtant, dès qu'on les évoque, les idées reçues... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Que savons-nous des Pieds-Noirs? L'origine même de ce nom se perd dans les anecdotes et les mythes. Et pourtant, dès qu'on les évoque, les idées reçues abondent: le Pied-Noir parle fort, est raciste, colonialiste, a fait suer le burnous, vote Front national... autant de clichés qui occultent une histoire douloureuse dont le slogan "La valise ou le cercueil" résume toute la violence et les traumatismes engendrés. Loin des préjugés et des discours passionnés, cet ouvrage dresse un portrait de ces Pieds-Noirs souvent perçus comme Français... mais aussi vaguement étrangers.

Sommaire

    • Du français d'Algérie au pied-noir
    • Le métropolitain, le pied-noir et l'Algérie
    • Rapatriement ou exode ?
    • La contextualisation de l'exil : comment reconnaître un pied-noir ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Jordi

Jean-Jacques Jordi est historien, spécialiste des migrations en Méditerranée occidentale aux XIXe et XXe siècles. Auteur de nombreux ouvrages, dont 1962: l'arrivée des Pieds-Noirs, il s'efforce de vulgariser l'histoire de la colonisation et de ses acteurs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés