Les mots du discours - Grand Format

Note moyenne 
A chaque détour d'un discours apparaissent des expressions qui permettent à celui qui parle de manifester sa présence, en révélant un dire caché... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

A chaque détour d'un discours apparaissent des expressions qui permettent à celui qui parle de manifester sa présence, en révélant un dire caché derrière le dit : elles marquent l'attitude du locuteur vis-à-vis de ce qu'il communique, celle qu'il veut imposer aux personnes à qui il s'adresse, ou encore l'organisation qu'il prétend donner à son discours. On trouve dans Les Mots du discours des recherches de détail consacrées à certaines de ces expressions, Mais, d'ailleurs, Eh bien, décidément, je trouve que, étudiées d'après des emplois effectivement observés.
Le premier chapitre esquisse une théorie d'ensemble où ces études pourraient prendre place, à partir d'une conception "polyphonique" de l'énonciation. On y montre que les notions de locuteur et de destinataire sont moins simples que ne le pensent souvent les linguistes. Les questions Qui parle ? et A qui parle-t-on ? ne sont pas des questions banales préalables à l'analyse d'un discours : les réponses qu'on leur donne sont au contraire constitutives de cette analyse elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7073-0294-6
  • EAN
    9782707302946
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Collection "Le sens commun" créée par Pierre Bourdieu.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €