Le Dire et le dit
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- Nombre de pages237
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,8 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7073-1003-4
- EAN9782707310033
- Date de parution01/01/1984
- ÉditeurMinuit (Les Editions de)
Résumé
Le dire et le dit reprend, avec des remaniements et des mises à jour un certain nombre de travaux échelonnés au long des années 1968-1984 et relatifs aux problèmes linguistiques de l'énonciation. Le thème général est que le sens d'un énoncé (" le dit "), non seulement comporte des allusions à l'événement historique constitué par l'apparition de l'énoncé, mais n'est rien d'autre qu'un commentaire du dire.
Dans ce cadre prend place une conception " polyphonique " de l'énonciation, esquissée dans Les mots du discours et développée systématiquement dans les derniers chapitres du recueil. Ce qui est dit par l'énoncé à propos de son dire, c'est qu'il est le lieu où s'expriment divers " sujets " dont la pluralité n'est pas réductible à l'unicité du " sujet parlant ", fondement jamais mis en question, des théories linguistiques habituellement reçues. D'où une enquête sur les statuts différents attribués à ces sujets, sur le caractère nécessaire ou facultatif, sur la façon dont ils sont marqués dans l'organisation grammaticale de la phrase.
Le dire et le dit reprend, avec des remaniements et des mises à jour un certain nombre de travaux échelonnés au long des années 1968-1984 et relatifs aux problèmes linguistiques de l'énonciation. Le thème général est que le sens d'un énoncé (" le dit "), non seulement comporte des allusions à l'événement historique constitué par l'apparition de l'énoncé, mais n'est rien d'autre qu'un commentaire du dire.
Dans ce cadre prend place une conception " polyphonique " de l'énonciation, esquissée dans Les mots du discours et développée systématiquement dans les derniers chapitres du recueil. Ce qui est dit par l'énoncé à propos de son dire, c'est qu'il est le lieu où s'expriment divers " sujets " dont la pluralité n'est pas réductible à l'unicité du " sujet parlant ", fondement jamais mis en question, des théories linguistiques habituellement reçues. D'où une enquête sur les statuts différents attribués à ces sujets, sur le caractère nécessaire ou facultatif, sur la façon dont ils sont marqués dans l'organisation grammaticale de la phrase.