Lecture et dyslexie - Approche cognitive

2e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé - Lecture et dyslexie - Approche cognitive.
La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre... Lire la suite
28,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine.

Sommaire

  • QUESTIONS CLASSIQUES SUR L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET LA DYSLEXIE
  • DE LA LECTURE EXPERTE A L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
  • L'APPRENTISSAGE TYPIQUE DE LA LECTURE
  • LES DEFICITS EN LECTURE CHEZ LES DYSLEXIQUES
  • LES EXPLICATIONS DE LA DYSLEXIE
  • IMPLICATIONS PRATIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-058292-1
  • EAN
    9782100582921
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une thématique d'actualité : les troubles de l'apprentissage de la lecture. Un champ de recherche très actif. Un ouvrage repéré par les enseignants.

À propos des auteurs

Liliane Sprenger-Charolles est directrice de recherche émérite au CNRS, Aix-Marseille Université et associée Paris-Descartes. Pascale Colé est professeur de psychologie cognitive, Aix-Marseille Université.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés