Le travail du poumon

Note moyenne 
Jean Portante - Le travail du poumon.
" Lorsque j'écris c'est comme si je plongeais une Aspirine dans un verre d'eau. Voilà du moins ce que je voudrais. Diluer la langue ainsi utilisée,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

" Lorsque j'écris c'est comme si je plongeais une Aspirine dans un verre d'eau. Voilà du moins ce que je voudrais. Diluer la langue ainsi utilisée, afin que, dissoute, elle se mette à nu, comme on le dit d'un câble électrique qui, quand on le touche, met à mort. La mise à mort, ce serait l'histoire. Mon histoire. Une histoire que l'écriture a tendance à effacer. Mais qui, disparaissant, s'agite tel un poisson bouté hors de l'eau. La baleine me vient à l'esprit. Jean Portante écrit en étrange langue. Le poumon, c'est la langue qui dans la langue respire. L'oralité venue d'ailleurs subvertissant l'écrit se faisant ici. Telle est la substance de ce livre. Une sorte de mode d'emploi, de regard dans la fabrique du poème. " Poumonne " en lui une poésie dans laquelle s'ourdit la tragédie du voyage qui - la baleine et Ulysse le savent - dit sans cesse que partir signifie à la fois ne jamais arriver et ne jamais revenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85920-703-8
  • EAN
    9782859207038
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Portante

Jean Portante, né au Luxembourg, est d'origine italienne. Il est l'auteur de romans (dont La Mémoire de la baleine, préface d'Ismaïl Kadaré, Le Castor Astral), d'un essai biographique (Allen Ginsberg. L'autre Amérique, Le Castor Astral) et de nombreux recueils de poèmes (dont La Cendre des mots, Le Castor Astral). Son importante production poétique lui a notamment valu le Prix Stéphane Mallarmé et le Grand Prix d'Automne de la Société des Gens de Lettres. Il est le traducteur de poètes comme Juan Gelman et Jerome Rothenberg.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €