Le souvenir des Carolingiens à Metz au Moyen Age - Le Petit Cartulaire de Saint-Arnoul

avec 1 Cédérom

Collectif

Note moyenne 
Michèle Gaillard - Le souvenir des Carolingiens à Metz au Moyen Age - Le Petit Cartulaire de Saint-Arnoul. 1 Cédérom
Le Petit Cartulaire de Saint-Arnoul de Metz, confectionné à la charnière des XIIIe et XIVe siècles, est, à plusieurs égards, un document exceptionnel... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le Petit Cartulaire de Saint-Arnoul de Metz, confectionné à la charnière des XIIIe et XIVe siècles, est, à plusieurs égards, un document exceptionnel : composé d'une alternance de textes narratifs et d'actes diplomatiques dont la rédaction s'étale de la fin du VIIe siècle jusqu'au milieu du XIIIe siècle, il est sans aucun doute l'expression la plus achevée du souvenir carolingien tel qu'il a survécu chez les moines messins de la fin du Moyen Age.
Pour affirmer leur prédominance sur les autres établissements religieux de la ville et leur autonomie vis-à-vis de l'évêque de Metz, les moines de Saint-Arnoul s'efforcèrent de montrer les faveurs dont leur monastère avait joui à l'époque des Carolingiens, descendants de leur saint patron, l'évêque de Metz Arnoul. Ils firent en outre de leur église une fondation apostolique par l'intermédiaire de saint Patient, présenté comme un disciple de saint Jean l'Evangéliste.
C'est donc une histoire reconstruite que permettent de mieux connaître l'édition et la traduction du Petit Cartulaire de Saint-Arnoul de Metz, accompagnées ici des photographies numérisées de l'ensemble du manuscrit, que l'abbé et les moines de Clervaux (Grand-Duché du Luxembourg) ont obligeamment mis à notre disposition.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Gaillard

La transcription et la traduction du manuscrit ont été l'objet de deux années de travail collectif dans le cadre du séminaire de latin médiéval de l'université Paris I, sous la direction de Monique Goulet, directrice de recherche au CNRS et directrice du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589, université Paris I/CNRS). Michèle Gaillard, professeur d'histoire médiévale à l'université Paul Verlaine-Metz et membre du Centre régional universitaire lorrain d'histoire (CRULH, EA 3945), a assuré la coordination scientifique de l'ouvrage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €