Le Sénégal des mines - Les territoires de l'or et du phosphate - Grand Format

Note moyenne 
L'insertion des activités extractives dans les espaces ruraux africains constitue un moteur de transformations économiques, sociales et environnementales,... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

L'insertion des activités extractives dans les espaces ruraux africains constitue un moteur de transformations économiques, sociales et environnementales, mais elle est également à l'origine d'importants défis liés à la gouvernance locale et au développement des communautés riveraines. En effet, les sites d'exploitation minière apparaissent comme des îlots de richesses qui suscitent beaucoup d'attentes pour les territoires d'accueil.
Une cristallisation d'intérêts divergents fait de ces lieux de véritables arènes locales où s'affrontent des acteurs aux pouvoirs asymétriques (transnationales, Etat, populations) autour de l'accès et du contrôle des ressources extractives et de leurs retombées. Ce livre présente une analyse de géographe. à partir de terrains sénégalais. sur d'une part, les enjeux de développement territorial associés à l'industrie minière et d'autre part, les limites des mécanismes de régulation du secteur extractif dans le contexte de la décentralisation au Sénégal.
C'est une étude comparative entre l'or et le phosphate, qui permet de s'interroger sur les défis des politiques publiques de développement en faveur des zones extractives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10160-6
  • EAN
    9782343101606
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mouhamadou Lamine Diallo

Né en 1983, Mouhamadou Lamine Diallo est docteur en géographie de l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Originaire du Sénégal oriental, il s'intéresse depuis plus d'une décennie aux impacts des activités extractives dans les régions d'accueil en lien avec les nouvelles approches de développement (décentralisation, local content, RSE). Mouhamadou L.
Diallo a participé à la rédaction d'un ouvrage collectif intitulé Ressources mondialisées, essai de géographie politique, paru en 2015 aux éditions de la Sorbonne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €