Le quatrième âge - Ou la dernière étape de la vie

Note moyenne 
La vieillesse a pris un nouveau visage. Alors qu'en Europe et aux Etats-Unis, la population dépassant 80 ans constitue la tranche d'âge au plus fort... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La vieillesse a pris un nouveau visage. Alors qu'en Europe et aux Etats-Unis, la population dépassant 80 ans constitue la tranche d'âge au plus fort accroissement démographique, l'allongement de la vie a fait du troisième âge une période où l'on ne se sent pas vieux : au-delà de la retraite et jusqu'à l'approche des quatre-vingts ans, dans une forte majorité des cas, on bénéficie d'une santé relativement bonne et on mène une vie indépendante et riche de possibilités.
Mais que devient-on ensuite, quand tout finit par se fragiliser ? Ce livre se fonde sur de nombreuses enquêtes nationales et internationales. Les études statistiques sont ici approfondies par l'approche ethnographique : des entretiens éclairent les changements vécus, l'état de la santé, l'altération du corps, l'évolution de la vie relationnelle, les déménagements. Les auteurs mettent en perspective les faits objectifs de la grande vieillesse avec l'écoute des personnes du quatrième âge, leurs sentiments, les stratégies qu'elles déploient dans le quotidien pour préserver une vie qui fasse sens, leur perception de la fragilité et leurs pensées à l'approche de la mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-048-9
  • EAN
    9782889150489
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Lalive d'Epinay (1938) est professeur honoraire de l'Université de Genève. De 1965 à 1971 il a mené en Amérique du Sud des recherches sur les mouvements évangéliques, dont il a présenté la synthèse dans sa thèse doctorale en sociologie. De retour en Suisse, il s'intéresse à la problématique du travail et du loisir puis, dès la fin des années 1970, à celle du vieillissement des individus gildes populations.
Il est co-fondateur et premier directeur du Centre interfacultaire de gérontologie (CIG - depuis 2012 : CIGEV) de l'Université de Genève. Il a présidé la 3e Commission fédérale consacrée à la vieillesse (1989-1995). Il est docteur honoris causa de l'Université Laval, Québec. Stefano Cavalli, docteur en sociologie, a travaillé pendant quinze ans en tant que àerchcur au Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités (CIGEV) de l'Université de Genève.
Ses recherches portent sur les parcours de vie et le vieillissement. Depuis janvier 2014, il est le responsable du Centro competenze anziani de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Il est également membre du Pôle de recherche national LIVES.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,90 €