Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le partenariat en éducation : pour mieux vivre ensemble ! est un outil précieux d'information, de réflexion et de dialogue pour le personnel enseignant,...
Lire la suite
27,44 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Le partenariat en éducation : pour mieux vivre ensemble ! est un outil précieux d'information, de réflexion et de dialogue pour le personnel enseignant, les parents, les équipes de recherche en éducation, les personnes responsables de la formation des maîtres ou tout simplement intéressées par les innovations pédagogiques dans les écoles.
Par leur philosophie de l'éducation de type humaniste et leurs pratiques pédagogiques qui favorisent chez les élèves une réelle liberté de pensée et d'action dans le cadre de leurs apprentissages, les écoles alternatives ont mis à l'essai depuis plusieurs années, diverses formules de partenariat, autant au niveau de la classe qu'à celui de l'école, bien avant que ce concept ne devienne à la mode.
Cet ouvrage se divise en cinq parties :
La première présente un texte du professeur Jean-Marie Bouchard, chercheur au CIRADE, le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation, UQAM, qui définit ce que peut signifier le partenariat dans une école de type communautaire.
Portant sur des pratiques alternatives de partenariat pédagogique ou institutionnel, les deuxième et troisième parties regroupent des textes produits par des parents, des enseignants, des étudiants chercheurs en éducation, des professeurs-chercheurs dans des universités québécoises et d'autres personnes-ressources.
La quatrième partie présente les points de vue de partenaires d'écoles innovatrices, à savoir des élèves, des parents et des membres du personnel, concernant les approches pédagogiques de type coopératif et le partage du pouvoir dans une école de type participatif.
Enfin, la dernière partie présente un texte réflexif de l'auteur Hélène Pednault, intitulé L'éducation : l'enjeu de la guerre à finir entre l'être et l'avoir.
Sommaire
Le partenariat dans une école de type communautaire
Le partenariat dans la classe
Le partenariat institutionnel
Les points de vue des partenaires
L'éducation : l'enjeu de la guerre à finir entre l'être et l'avoir.