Le montage alterné avant Griffith - Le cas Pathé

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Résumé

L'apparition du montage alterné s'impose à la fin des années 1920 et permet principalement de signifier la simultanéité de plusieurs événements. Il est souvent considéré comme le point de départ de l'esthétique cinématographique classique. D. W. Griffith en fera un usage particulièrement achevé dès 1908. Etudiant la production de la firme Pathé, cette analyse jette un peu plus de lumière sur l'émergence du montage alterné et permet de comprendre en quoi il est devenu l'un des enjeux majeurs d'institutionnalisation du cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06233-7
  • EAN
    9782296062337
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Gauthier

Philippe Gauthier est doctorant en cotutelle à l'Université de Montréal et à l'Université de Lausanne. À Montréal, il est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAPICS). Il s'intéresse notamment au montage aux premiers temps du cinéma (Cinéma & Cie, automne 2007 et, en collaboration avec André Gaudreault, dans The Griffith Project, vol. 12, sous la direction de Paolo Cherchi Usai, à paraître). Sa thèse porte sur l'historiographie du cinéma à travers les pratiques du montage.

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