Le métier de journaliste - Guide des outils et des pratiques du journalisme au Québec

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Pierre Sormany - Le métier de journaliste - Guide des outils et des pratiques du journalisme au Québec.
Pour être journaliste, il ne suffit pas de savoir raconter l'événement dans une langue claire, il faut aussi rendre les faits intelligibles en les... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour être journaliste, il ne suffit pas de savoir raconter l'événement dans une langue claire, il faut aussi rendre les faits intelligibles en les replaçant dans leur contexte et, souvent, en transmettre l'essentiel en quelques lignes. Pour y arriver, les journalistes disposent de techniques de recherche et d'outils documentaires : techniques d'entrevue, techniques de couverture d'événements et de prise de notes, sondages, rapports scientifiques, rapports annuels, réseaux de personnes-ressources, etc.
Plutôt que de présenter une description théorique de ces ressources et techniques, l'auteur a choisi de rédiger un guide qui tient compte des conditions de travail réelles des journalistes. Dès lors, Le Métier de journaliste se présente à la fois comme un premier guide des sources d'information accessibles aux journalistes de la presse écrite ou électronique et comme un portrait critique de l'information.
Cette troisième édition a été profondément remaniée pour rendre compte des importantes transformations provoquées par Internet, non seulement dans les techniques de cueillette et de traitement de l'information, mais aussi dans les conditions d'exercice du métier de journaliste aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-2138-7
  • EAN
    9782764621387
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Sormany

Journaliste depuis plus de quarante ans, Pierre Sormany est directeur des émissions d'affaires publiques à la télévision de Radio-Canada. Il enseigne le journalisme à l'Université de Montréal depuis 1979.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés