Le livre du voyage - Kitâb as-Safar

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Abû-Hâmid Al-Ghazâlî - Le livre du voyage - Kitâb as-Safar.
Tome II Livre VII, cet ouvrage s'inscrit dans l'œuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici... Lire la suite
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Résumé

Tome II Livre VII, cet ouvrage s'inscrit dans l'œuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici le voyage ; ses conditions, ses avantages, ses inconvénients, ses préparatifs et ses dangers. Il passe en revue tous les points doctrinaux et dogmatiques se rattachant au voyage tels les licences et les allégements. Il explique par exemple la possibilité de joindre deux prières, la réduction du nombre des prosternations, l'orientation rituélique ou encore les ablutions pulvérales.
Il souligne également les raisons valables pour voyager et met en évidence les faux dévots qui pérégrinent avec les soufis, se font passer pour tels mais ne recherchent que les biens de ce bas monde. La racine du mot arabe signifiant voyage safar comprend aussi les sens de fruits (effets) et dévoilement. Allégoriquement ou non, le voyage est bien le moyen privilégié de la mise à jour comme de l'obtention des fruits de nos efforts.

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L'éditeur en parle

Partie intégrante de l'oeuvre maîtresse de Ghazâlî, ce livre s'inscrit dans le cadre des disciplines formatrices comme l'isolement ou la faim. Très profitable, le voyage peut s'avérer catastrophique s'il est réalisé au mauvais moment, en mauvaise compagnie et surtout pour de mauvaises raisons. Al-Ghazâlî nous clarifie ici tous ses points épineux.

À propos de l'auteur

Biographie d'Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC. Formé à l'université de la Nidhâmiyyé où il deviendra plus tard enseignant, Al-Ghazâlî traverse une longue crise mystique qui le mènera de La Mecque à Damas avant de rentrer chez lui où il meurt en 505H/1111EC.
Auteur prolixe des sciences religieuses et des sciences mystiques, il est l'auteur du célèbre Ihya 'Ulûm ad-Dîn (Revivification des sciences de la Religion) l'écrit probablement le plus exhaustif du genre synthétisant toutes les œuvres maîtresses précédentes.

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