Le genre, effet de mode ou concept pertinent ?

Note moyenne 
Nadia Mékouar-Hertzberg et Florence Marie - Le genre, effet de mode ou concept pertinent ?.
Le genre entendu comme construction socioculturelle de la " différence des sexes " a permis de remettre en cause une hiérarchie des groupes sexués... Lire la suite
83,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le genre entendu comme construction socioculturelle de la " différence des sexes " a permis de remettre en cause une hiérarchie des groupes sexués fondée sur les seules différences biologiques. La mise à nu des multiples processus de naturalisation du statut et du rôle social du masculin et du féminin a été diversement interprétée et utilisée, parfois galvaudée ou mal comprise. Dans le champ de la littérature et des arts, les réflexions sur le féminin/masculin ainsi que la mise à contribution des études de genre sur ces questions ont pu faire l'objet, font encore l'objet de rejet, de méfiance et/ou d'incompréhension.
Inversement et simultanément, cet outil qu'est le concept de genre est devenu " à la mode ", voire " politiquement correct " et de bon ton, sans toutefois être toujours mobilisé à bon escient : de ce fait, il se trouve parfois privé de sa pertinence et de son efficience herméneutique. Les différentes contributions de cet ouvrage envisagent ces aspects contradictoires tout en précisant quelques-unes des différentes déclinaisons du concept de genre en territoire européen, notamment en Espagne, en France et en Grande-Bretagne.
Le domaine de la littérature et la question de " l'entrée en écriture " y sont également explorés avec une particulière attention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
    Espacios literarios en contact
  • ISBN
    978-3-0343-1683-5
  • EAN
    9783034316835
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nadia Mékouar-Hertzberg est professeure à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle est spécialiste de littérature espagnole. Ses travaux se centrent sur la littérature produite par les femmes et sur les questions de genre dans la culture hispanique. Ses récentes publications portent sur Clara Janés (Verdades y secretos de los textos de Clara Janés – Secrets and truths in the texts of Clara Janés, Peter Lang, 2014).
Florence Marie est maîtresse de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle est spécialiste de littérature anglaise. Ses travaux portent sur le modernisme. Elle travaille actuellement sur les oeuvres de Dorothy Richardson et a récemment collaboré à l'ouvrage Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Josephine Butler (2013). Nadine Laporte est maîtresse de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Elle est spécialiste de littérature française. Ses travaux portent sur l'exploration des formes littéraires. Egalement écrivaine, elle a publié 100 vues de Shanghai (Prix Femina 1998), Le rebord du monde et son dernier ouvrage, intitulé Les carnets d'Icare (2015).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés