Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La montée en autonomie du film sur l'art ne peut s'analyser qu'en tenant compte de son corollaire, la multiplication des frontières : frontière de...
Lire la suite
La montée en autonomie du film sur l'art ne peut s'analyser qu'en tenant compte de son corollaire, la multiplication des frontières : frontière de la matière filmée qui est souvent moins une représentation tangible (un " objet " d'art) qu'une posture intellectuelle (l'art conceptuel) : frontière des moyens techniques de plus en plus légers et souples, mais aussi de plus en plus versatiles, incitant souvent à la manipulation des images pour elles-mêmes plutôt qu'à la prise en compte d'un objet ; frontière esthétique enfin par le fait que le film documentaire, s'oriente vers le film d'auteur où le " regard " du cinéaste l'emporte sur la chose regardée.
A ce dernier point, il faut ajouter le plaisir croissant ressenti par beaucoup d'artistes-vidéastes pour le " regard sur soi ", plaçant leurs productions en équilibre instable sur une triple ligne de partage -documentaire, expérimentation, fiction - de plus en plus ténue.
On comprendra que l'objectif de ce colloque - Le film sur l'art et ses frontières - est moins de créer de nouvelles lignes de partage que d'explorer les multiples facettes d'une production somme toute spécifique.