Par-delà le cubisme. Etudes sur Roger de La Fresnaye, suivies de correspondances de l'artiste

Par : Françoise Lucbert, Yves Chevrefils Desbiolles
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  • Nombre de pages407
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.048 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7535-5262-3
  • EAN9782753552623
  • Date de parution30/03/2017
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Composé de deux parties distinctes, complémentaires l'une de l'autre, l'ouvrage situe Roger de La Fresnaye (1885-1925) dans ses interactions avec la scène culturelle européenne des années 1910-1925. Les correspondances éditées dans la deuxième partie du volume dévoilent beaucoup de faits et de documents inédits venant étayer les études qui en forment la première. La confrontation du discours de l'artiste avec les analyses de chercheurs actuels, issus de diverses disciplines, donne une image prismatique qui rend compte de la singularité du personnage et de la complexité intrinsèque de son oeuvre.
Plus de dix ans après le projet tripartite "Cubisme et tradition", dont ce livre est l'un des prolongements, il est temps de renouveler les connaissances sur La Fresnaye. Il convient aussi de réévaluer sa place, par-delà le cubisme et au-delà du territoire français, au sein de l'histoire de l'art. A l'heure des nouvelles perspectives offertes par l'histoire culturelle, l'histoire comparée des arts et l'histoire transnationale, l'originalité de cette figure ne doit plus seulement se définir à l'aune de ses rapports, au reste ambigus, avec le (s) cubisme(s), mais bien dans un contexte beaucoup plus général.
A ce titre, l'oeuvre atypique et polymorphe de Roger de La Fresnaye constitue un cas idéal pour explorer, de manière critique, l'histoire et l'historiographie de l'art moderne du XXe siècle.
Composé de deux parties distinctes, complémentaires l'une de l'autre, l'ouvrage situe Roger de La Fresnaye (1885-1925) dans ses interactions avec la scène culturelle européenne des années 1910-1925. Les correspondances éditées dans la deuxième partie du volume dévoilent beaucoup de faits et de documents inédits venant étayer les études qui en forment la première. La confrontation du discours de l'artiste avec les analyses de chercheurs actuels, issus de diverses disciplines, donne une image prismatique qui rend compte de la singularité du personnage et de la complexité intrinsèque de son oeuvre.
Plus de dix ans après le projet tripartite "Cubisme et tradition", dont ce livre est l'un des prolongements, il est temps de renouveler les connaissances sur La Fresnaye. Il convient aussi de réévaluer sa place, par-delà le cubisme et au-delà du territoire français, au sein de l'histoire de l'art. A l'heure des nouvelles perspectives offertes par l'histoire culturelle, l'histoire comparée des arts et l'histoire transnationale, l'originalité de cette figure ne doit plus seulement se définir à l'aune de ses rapports, au reste ambigus, avec le (s) cubisme(s), mais bien dans un contexte beaucoup plus général.
A ce titre, l'oeuvre atypique et polymorphe de Roger de La Fresnaye constitue un cas idéal pour explorer, de manière critique, l'histoire et l'historiographie de l'art moderne du XXe siècle.
L'Ordonnateur du monde
Alexandre Tourraix, Françoise Lucbert, Anne-Marie Gresser
25,00 €