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La mise en relation du corps, de l'image et des mondes
urbains, mène à l'idée d'un exil fondateur, d'un déracinement
heureux. On est ici très loin de l'obligation de participation ou
du souci d'intégration. Etre auteur suppose un détachement.
Celui-ci ne suppose pas une pédagogie. Il est radical. Voici le
postulat, simple et sans discussion : nous sommes toujours
dans une in-situation que donnent le corps, l'image et la ville.
Identité indécise, urbanisation étalée, rapport à l'image
complexe... Voilà tout ce que l'on sait déjà. Mais il faut
enfoncer un clou décalé. En passant comme par méandres,
mouvements, indécisions (et décisions aussi) par Jacques
Réda, Edward Hopper, François Bon. La ville, une impression
sociale analyse l'incommunication et le décalage, comme
manières d'être au monde. Une impression, c'est à la fois ce
qui devrait donner un sentiment fort et ce qui se tient en
retrait, sans assurance.
Une certaine sérénité tragique vient
parfois d'une simple "impression".