La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux

Note moyenne 
Où nous retrouvons la famille Bocoum, un an plus tard. Awa est en terminale, et c'est elle la figure majeure de ce roman. Alors qu'elle va consulter... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Où nous retrouvons la famille Bocoum, un an plus tard. Awa est en terminale, et c'est elle la figure majeure de ce roman. Alors qu'elle va consulter une gynécologue pour la première fois parce qu'elle a mal au ventre, elle apprend qu'elle est excisée. Elle n'a jamais entendu parler de cette pratique autour d'elle. Il va lui falloir admettre que ses parents ont accepté cette mutilation, et passer de la rage à l'action.
Elle est déterminée à éviter ce traumatisme à sa petite soeur de huit mois. Ce roman évoque avec précision (Pauline Penot est médecin) ce qu'est l'excision, pour la première fois, sans jugement, dans le contexte de la culture africaine. Mais ce n'est pas tout : on retrouve aussi avec bonheur Ernestine, toute à ses rêves de célébrité, Dado la tante amoureuse du prof de français d'Awa, la mère ou encore la grand-mère en visite dans cette saga familiale tonique, pleine d'humour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36474-726-5
  • EAN
    9782364747265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.347 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sabine Panet et Pauline Penot se sont rencontrées au CE2, où elles organisaient des trafics de livres pour assouvir leur appétit insatiable de lecture. Elles connaissent très bien l'Afrique où elles ont vécu. Sabine vit maintenant à Bruxelles, Pauline à Paris. Elles ont déjà publié deux romans à L'école des loisirs, toujours écrits à quatre mains.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €